AccueilEconomieIndustrieEmmanuel Macron : « Lyon tire le pays »

Emmanuel Macron : « Lyon tire le pays »

Le ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique a consacré sa journée du 2 juin aux industriels de la région lyonnaise.
Emmanuel Macron : « Lyon tire le pays »

EconomieIndustrie Publié le ,

Entre les entreprises de la vallée de la chimie le matin et la visite à l’Institut des ressources industrielles, Emmanuel Macron s’est rendu à l’Hôtel de Ville de Lyon pour porter la bonne parole à une salle pleine à craquer d’acteurs économiques. « Il attire les foules, c’est une vraie rock-star », murmure-t-on sous les ors de la République. « Il comprend les problématiques des dirigeants », renchérit-on deux rangées plus loin avant que le ministre de l'Economie ne se lance dans un discours dont le préambule séduit l’assemblée : « Lyon tire le pays ».


Selon lui, la France doit faire face à quatre enjeux. Le premier concerne l’innovation. « Le défi de notre industrie réside dans la transformation du modèle productif grâce à l’innovation, la robotisation, la montée en compétences et les investissements pour apporter de nouvelle offres. » La deuxième valeur, « que l’on retrouve aussi à Lyon », est une société du travail. « L’emploi n’est pas la seule problématique en jeu. La clé se trouve dans notre capacité collective à penser la transformation du travail. » Le troisième item, essentiel pour lui : les inégalités. Le dernier concerne l’Europe. « Elle est la bonne échelle », affirme Emmanuel Macron qui évoque la constitution d’un « cœur de l’Europe à quelques pays qui conduiront les réformes ». Ces quatre thèmes mèneront au changement, selon le ministre qui a reçu, il y a quelques jours, le soutien officiel de Gérard Collomb en cas de candidature à la présidentielle de 2017.


Devant les nombreux chefs d’entreprises locaux venus applaudir, debout, le ministre qui dérange, Emmanuel Macron a conclu : « A Lyon, vous avez su collectivement montrer un chemin, une voie, pour trouver des arrangements au plus près du terrain. Vous avez réussi à changer. »

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 août 2022

Journal du12 août 2022

Journal du 05 août 2022

Journal du05 août 2022

Journal du 30 juillet 2022

Journal du30 juillet 2022

Journal du 23 juillet 2022

Journal du23 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?