AccueilIndustrieEmmanuel Macron : « Lyon tire le pays »

Emmanuel Macron : « Lyon tire le pays »

Le ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique a consacré sa journée du 2 juin aux industriels de la région lyonnaise.
Emmanuel Macron : « Lyon tire le pays »

EconomieIndustrie Publié le ,

Entre les entreprises de la vallée de la chimie le matin et la visite à l’Institut des ressources industrielles, Emmanuel Macron s’est rendu à l’Hôtel de Ville de Lyon pour porter la bonne parole à une salle pleine à craquer d’acteurs économiques. « Il attire les foules, c’est une vraie rock-star », murmure-t-on sous les ors de la République. « Il comprend les problématiques des dirigeants », renchérit-on deux rangées plus loin avant que le ministre de l'Economie ne se lance dans un discours dont le préambule séduit l’assemblée : « Lyon tire le pays ».


Selon lui, la France doit faire face à quatre enjeux. Le premier concerne l’innovation. « Le défi de notre industrie réside dans la transformation du modèle productif grâce à l’innovation, la robotisation, la montée en compétences et les investissements pour apporter de nouvelle offres. » La deuxième valeur, « que l’on retrouve aussi à Lyon », est une société du travail. « L’emploi n’est pas la seule problématique en jeu. La clé se trouve dans notre capacité collective à penser la transformation du travail. » Le troisième item, essentiel pour lui : les inégalités. Le dernier concerne l’Europe. « Elle est la bonne échelle », affirme Emmanuel Macron qui évoque la constitution d’un « cœur de l’Europe à quelques pays qui conduiront les réformes ». Ces quatre thèmes mèneront au changement, selon le ministre qui a reçu, il y a quelques jours, le soutien officiel de Gérard Collomb en cas de candidature à la présidentielle de 2017.


Devant les nombreux chefs d’entreprises locaux venus applaudir, debout, le ministre qui dérange, Emmanuel Macron a conclu : « A Lyon, vous avez su collectivement montrer un chemin, une voie, pour trouver des arrangements au plus près du terrain. Vous avez réussi à changer. »

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?