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Emlyon business school s'ouvre à de nouveaux publics avec "La toile"

"La toile", l'école de la qualification numérique de l'Emlyon business school, vient de débuter un premier parcours de formation avec 22 participants. Dès la prochaine année scolaire, l'objectif est d'accueillir 150 personnes par an.
Emlyon business school s'ouvre à de nouveaux publics avec
Romain Etienne-item - Le 17 mai, 22 apprenants du parcours développeur/concepteur web ont démarré leur programme de formation de 9 semaines.

EconomieServices Publié le ,

Annoncée en mars dernier lors de la présentation du plan stratégique Confluences 2025, l'ouverture de la toile répond aux priorités d'engagement sociétal et de responsabilité sociale d'emlyon business school. En effet, cette nouvelle école de la qualification numérique doit permettre de réduire les inégalités sociales et culturelles par le développement des compétences professionnelles et contribuer au dynamisme économique du territoire.

"La toile est une initiative inédite d'emlyon business school. Elle s'inscrit dans notre dynamique forte d'ouverture sociale puisqu'elle offre à des publics différents de ceux habituellement accueillis sur nos campus, l'opportunité de recevoir une formation qualifiante sur des métiers d'avenir", souligne Isabelle Huault, présidente d'emlyon business school.

Décrocheurs scolaires et personnes éloignées de l'emploi

Accessible gratuitement aux jeunes en décrochage scolaire et aux personnes éloignées de l'emploi, ou en reconversion la toile est devenue réalité depuis quelques jours. Vingt-deux participants ont entamé un parcours de formation de 9 semaines au métier de développeur/concepteur web. Les cours permettront d'acquérir des "hard skills" dans les métiers du numérique, mais aussi des "soft skills" sur les codes en entreprises.

Pour favoriser l'insertion professionnelle des candidats et leur apprendre à valoriser leurs compétences sur le marché du travail, emlyon leur propose un accompagnement carrière avec des ateliers de rédaction de CV et de lettres de motivation et des séances de développement personnel.

A l'issue de la formation, les participants pourront également suivre 1 à 2 mois d'immersion professionnelle avec le suivi d'un coach ou participer à un module de 5 jours de pré-incubation de start-up s'ils ont un projet de création d'entreprise.

Quatre parcours de formation

Progressivement à compter de septembre, la toile devrait former 150 personnes par an dans les maker's labs des campus de Lyon, Saint-Etienne et Paris. Quatre parcours au choix seront offerts : conception web, fabrication numérique, objets connectés et intelligence artificielle et donneront accès à des postes de développeur de sites web, d'opérateur en fabrication additive, de prototypiste, de fab manager…

Emlyon intégrera le retour d'expérience des entreprises pour s'assurer de l'adéquation entre les besoins et les compétences développées et ainsi renforcer l'employabilité des apprenants.

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