Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Elkem Silicones dope le renouveau de Saint-Fons

le - - Immobilier-TP-Bâtiment

Elkem Silicones dope le renouveau de Saint-Fons
DR - La première tranche du nouveau centre de R&D sera livrée dans un an.

La première pierre du nouveau centre R&D du fabricant mondial de silicones a été posée mardi 22 octobre et positionne Saint-Fons comme un territoire d'innovation et de création.

Les futurs bâtiments offriront 6 000 m2 dédiés à la R&D et l'innovation et 2 500 m2 de laboratoires où travailleront 130 chercheurs. Ce projet à 25 M€ sera livré en deux temps, en novembre 2020 puis mars 2021, et envoie surtout un signal fort qui réjouit Nathalie Frier. La maire de Saint-Fons rappelle que « la commune s'est créée et développée autour de l'industrie chimique avant de souffrir de son déclin ».

L'implantation de ce centre de R&D devrait améliorer l'image du territoire et renforcer son attractivité. « Le dynamisme retrouvé de la Vallée de la Chimie et des activités davantage tournées vers le durable redonnent aux habitants un regard positif sur la ville », constate Nathalie Frier qui veut croire que cette vitalité infuse dans l'esprit des Saint-Foniards en les incitant à entreprendre. Pour l'heure, la maire espère que les travaux amèneront un surcroît d'activité pour les commerçants, mais réfléchit aussi à plus long terme. « Nous étudierons les attentes des salariés d'Elkem Silicones pour leur apporter un certain nombre de services », explique-t-elle. Les opérations de rénovation urbaine donneront également la possibilité aux salariés du fabricant mondial de silicones de s'installer sur place dans des logements adaptés.

« Nous travaillons main dans la main avec les services de la Métropole de Lyon pour favoriser le renouveau de la Vallée de la Chimie, notamment avec l'Appel des 30. Nous sommes attentifs aux besoins des entreprises qui s'implantent pour former les Saint-Foniards et permettre des retombées positives pour l'emploi », affirme Nathalie Frier. Avec l'appui du Sytral, la question de la mobilité et de la desserte du territoire fait partie des sujets en chantier.




Severine RENARD
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer