Au sein des nouveaux locaux de l'EDARA présidée par Me Adrien-Charles Dana, le prix Jérôme Baverez est depuis plusieurs années un incontournable et ce, à plusieurs titres.
Tout d'abord il récompense, au travers d'un concours-débat un jeune et futur avocat inscrit en première année à l'EDARA, mais il représente aussi un hommage appuyé à Jérôme Baverez, jeune avocat trop tôt disparu.
Président du jury, le bâtonnier Eric Jeantet aime souvent à rappeler que les fondamentaux de ce prix comme ceux dévolus à la profession sont impertinence, réflexion poussée, mais aussi rire… « Il faut que les avocats soient de vrais partenaires de justice, mais aussi – je n'ai pas peur de le dire - des marchands de droit répondant aux besoins et aux attentes de leurs clients ». Au-delà de sa fonction première et juridique, l'avocat a également pour rôle de lutter contre les inégalités, dans son travail quotidien, de faire évoluer la jurisprudence, de respecter le contradictoire avec loyauté, la présomption d'innocence et l'équité des procès, sans bien entendu, oublier l'aspect financier.
Quant au sujet 2018, il était en prise avec une actualité qui voit fleurir de nombreuses legal-tech : « Quel avocat serez-vous dans une profession numérisée » ?
Pour sa part, le jury était composé de sept membres, dont Nicolas Baverez, l'un des frères de Jérôme, des bâtonniers Jeantet et Coutin, Me Renaud Baguenault de Puchesse, associé du Cabinet Gide.
Originaire de Grenoble (38) la lauréate Elise Mitaut se spécialise en droit commercial. Outre une bourse de 6 000€, elle gagne la possibilité d'effectuer un stage de 6 mois au cabinet parisien Gide-Loyrette-Noel.