L’international, qui génère déjà 50 % du chiffre d’affaires d’Électro Calorique Groupe, devrait peser encore plus lourd à l’avenir. La PMI lyonnaise, présente en Allemagne depuis plusieurs années, au travers d’une filiale commerciale, a profité de l’exercice 2022 pour ouvrir trois nouveaux pays : Canada, Espagne et Portugal.
Comme outre-Rhin, la société spécialisée dans la fabrication de chariots de distribution de repas attaquera le marché des établissements de santé et médico-sociaux. En revanche, le pénitentiaire, l’autre marché abordé par l’entreprise dans l’Hexagone, n’est pas concerné par ces nouveaux développements.
Électro Calorique Groupe, une croissance à deux chiffres
En croissance à l’export, Électro Calorique Groupe l’est également sur le territoire national. Fier de son ancrage lyonnais et de son combat pour conserver une activité industrielle 100 % française (trois unités de fabrication à Pusignan dans l’Isère, à Châteldon dans le Puy-de-Dôme et à Saint-Phal dans l’Aube), Jérôme Brossat vient de boucler une nouvelle progression à deux chiffres.
"Après les + 15 % de 2021, nous terminons l’exercice 2022 à + 10 %, soit un peu plus de 38 millions d'euros", confirme le Pdg d’Électro Calorique Groupe, qui emploie 180 collaborateurs. Et pour l’heure, 2023 semble se dessiner à l’identique.
Une offre innovante dévoilée au Sirha pour Électro Calorique Groupe
Pour entretenir cette dynamique, la PMI lyonnaise enrichit cette année son business model avec une nouvelle offre. Baptisée ELISE, elle répond aux contraintes économiques auxquelles ses clients doivent faire face et a été présentée lors du Sirha 2023.
Alors que le modèle développé jusque-là reposait exclusivement sur la vente des chariots, Électro Calorique Groupe proposera désormais aux établissements de santé de mettre à leur disposition une gamme de chariots, avec un système novateur de "pay per use". Une évolution indispensable selon Jérôme Brossat, conscient que les établissements de santé font face à d’importantes contraintes budgétaires.
Avec cette nouvelle formule, les clients ne seront plus propriétaires, donc n’auront pas à investir dans le matériel, et ne paieront qu’à l’utilisation du chariot et à la remise en température des repas. "Ce qui engendrera également pour eux de conséquentes économies d’énergie", souligne Jérôme Brossat.
L’offre ELISE constitue une première mondiale sur le marché et elle sera proposée sur une gamme de produits destinés uniquement à la clientèle des établissements de santé. "À trois ans, elle devrait représenter aux alentours de 20 % de notre chiffre d’affaires", ajoute le Pdg du groupe, indiquant enfin qu’elle ne pèsera pas plus de 50 % de l’activité de l’entreprise à terme.