Le Conseil d’État a annulé les élections municipales de Givors, une décision notifiée aux parties et au Ministère de l’Intérieur le 20 octobre 2021. C'est l'épilogue d'un long feuilleton depuis la victoire au printemps 2020 de Mohamed Boudjellaba au second tour des élections municipales, avec 26 voix d'écart seulement face à la maire sortante Christiane Charnay. Celle-ci avait dénoncé des pressions exercées sur les électeurs du bureau de vote du quartier des Vernes.
Comme la loi l'exige en cas d’une annulation des élections municipales, une délégation spéciale a été nommée par Pascal Mailhos, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône. Composée de trois membres, elle a été installée lundi 25 octobre en mairie de Givors. A charge pour ses membres d'élire un président et un vice-président.
La délégation aura pour mission de préparer les nouvelles élections municipales qui se tiendront le dimanche 5 décembre 2021, et en cas de second tour, le dimanche 12 décembre 2021. "Elle prendra également les décisions de nature à assurer la continuité des services publics communaux", précise la préfecture du Rhône.