Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Election - Jacques Loeb, nouveau président des experts de justice

le - - Droit

Election - Jacques Loeb, nouveau président des experts de justice
Jacques Loeb et Patrice Gardel (© Michel Godet)

C’est Jacques Loeb qui a obtenu les suffrages de la compagnie et qui en devient le président pour trois années, à la suite du Docteur Patrice Gardel en fi n de mandat.

Originaire de Tarbes et âgé de 67 ans, Jacques Loeb a travaillé à Paris puis en Lorraine, où il s’est inscrit pour la première fois à une compagnie d’experts de justice. Son coeur de métier étant l’expertise comptable et le commissariat aux comptes, le nouveau président a été longtemps le patron de KPMG à Lyon avant de créer sa propre structure. C’est en 1986 qu’il intègre la compagnie à Lyon. Lors de la présidence de son confrère Michel Bruyas, il contribue au développement et au rayonnement du centre de formation de la compagnie. Aujourd’hui et comme son prédécesseur, Jacques Loeb considère que le centre de formation est une pièce indispensable dans le fonctionnement de la compagnie. En effet, lorsqu’ils arrivent, les experts sont projetés dans un monde qui n’est pas le leur, voire même « paumés ».
Le but est tout d’abord de familiariser les experts (400 adhérents à la Compagnie, pour 800 inscrits sur le ressort de la Cour d’appel de Lyon) avec le monde judiciaire. Il leur faut rencontrer et s’imprégner du monde de la justice, mais aussi s’intégrer au monde judiciaire, par exemple au travers de formations. Autre préoccupation : élever le niveau technique des experts, les sensibiliser au principe du contradictoire, toujours dans le but d’améliorer les expertises et leur qualité, mais aussi les experts eux-mêmes.

Un hommage marqué et appuyé pour son prédécesseur

Autant de moyens qui leur permettront de mieux s’imprégner du monde judiciaire. Cela passant aussi par un renforcement du centre de formation.
Par ailleurs, Jacques Loeb se félicite des excellentes relations entretenues avec les chefs de cours et de juridiction, à Lyon comme dans le ressort de la Cour d’appel, sa compétence juridictionnelle. Quant à son prédécesseur, Patrice Gardel, le nouveau président souligne qu’il a apporté un oeil neuf, en particulier un oeil de médecin et qu’il a mené sa mission durant trois années avec fougue, entrain et un grand dévouement. « Je lui rends ici un hommage marqué et appuyé ».
Pour l’heure, Jacques Loeb prend ses marques et sa première mission est de constituer son bureau pour mettre la Compagnie des experts de justice en ordre de marche.

Michel Godet




GiB
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer