AccueilEconomieServicesElection - Bruno Rousset (APRIL) à la tête de l’Institut de science financière et d’assurances

Election - Bruno Rousset (APRIL) à la tête de l’Institut de science financière et d’assurances

Le mandat de président du conseil arrivant à échéance pour Pierre Walker (il avait été élu en 2001), c’est Bruno Rousset qui a été élu par le conseil à sa place.

EconomieServices Publié le ,

Si Pierre Walker est docteur en droit, ancien président de banque et président honoraire de Lyon Place Financière et Tertiaire, mais aussi homme d’engagement, de réflexion, de projets et déontologue financier, Bruno Rousset est quant à lui diplômé de gestion et marketing du CPA. Il a ensuite choisi de se spécialiser en assurance et débute sa carrière en 1978 à la Mutualité française. C’est en 1988 qu’il crée la société d’assurances APRIL avec la réussite qu’on lui connaît et son leitmotiv « Changer l’image de l’assurance ». Quelques années plus tard, en 1996, il crée EVOLEM, un groupe de capital investissement qui accompagne la croissance des entreprises dans l’hexagone et qui ne cesse de se développer.
Si son expérience en matière de presse avec le rachat de Lyon Capitale n’est pas à retenir, sa Fondation Entrepreneurs de la Cité, spécialisée dans la micro-assurance, a par contre largement mis en exergue son humanisme et son goût d’entreprendre.
L’arrivée de Bruno Rousset apporte donc la dynamique de l’entreprise, mais aussi une nouvelle vision de l’assurance, pour renouveler l’actuariat tout en lui offrant une vision plus sociale et plus éthique. « Je souhaite encore mieux faire connaître l’actuariat et la gestion des risques au grand public, comme aux universitaires et aux PME », insiste le nouveau président.

Changement également au poste de directeur général avec le remplacement de Jean-Claude Augros par Véronique Maume-Deschamps. Docteur en mathématiques, la nouvelle directrice, qui a débuté sa carrière en Bourgogne, est actuellement professeur à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et à l’ISFA depuis septembre 2007. Tout en ayant réorienté ses travaux de recherche vers la science actuarielle, elle dirige le laboratoire de recherche de l’Isfa (laboratoire de science actuarielle et financière), dont les trois piliers sont la formation à la gestion des risques, l’ouverture internationale et la recherche en science actuarielle et financière.

Michel Godet


L’école d’actuaire ISFA : un institut qui ne manque pas d’assurance !

Considérée comme la première école d’actuariat en France, l’ISFA est associé à l’Institut des assurances de l’Université Jean-Moulin Lyon 3 au sein de la maison de l’assurance et de l’actuariat de l’Université de Lyon. Une association qui préfi gure la création d’un pôle d’excellence européen de l’assurance à Lyon autour d’une MAA (maison de l’assurance et de l’actuariat), qui en serait la première pierre.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?