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Froid industriel : Eiffage créé sa marque Clévia

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Froid industriel : Eiffage créé sa marque Clévia

La branche Énergie Systèmes du groupe Eiffage revoit le positionnement de marque de ses métiers génie climatique et énergétique. Objectif : gagner en visibilité et en parts de marché.

Le lancement de Clévia, la nouvelle identité commerciale du groupe Eiffage pour ses métiers génie climatique et énergétique, a été officialisé le 23 mars à Lyon. « Nous sommes les premiers à développer cette nouvelle identité commerciale, mais toutes les filiales régionales d'Eiffage Énergies Systèmes développeront leurs activités de génie climatique et énergétique sous cette nouvelle marque. Nous allons ainsi gagner en lisibilité », analyse Pierre Jeanjean, Directeur Centre-Est Clévia.

Avec 135 M€ de chiffre d'affaires en 2017 et 610 collaborateurs, le Centre-Est s'impose comme le territoire moteur de Clévia, qui totalise 400 M€ de chiffre d'affaires et 2 000 collaborateurs sur l'ensemble du territoire national. Pour afficher ce résultat, Clévia Centre-Est s'appuie sur six métropoles : Lyon, Annecy, Clermont-Ferrand, Grenoble auxquelles sont venues s'ajouter, ces deux dernières années, Dijon et la Suisse Romande. Ces deux excroissances territoriales sont le fruit de deux opérations de croissance externe : rachat du groupe Yerli, basé dans le canton de Fribourg, en 2016 et reprise de la société Bœuf, à Dijon, en décembre dernier.

« La proximité est une de nos spécificités, affirme Pierre Jeanjean. C'est indispensable pour bien comprendre nos clients lorsqu'ils viennent nous voir avec un projet. » Des clients issus pour 75 % du secteur privé, avec une forte dominante de dossiers traités dans le tertiaire. « La dynamique de l'immobilier d'entreprises nous a happés ces dernières années, mais nous avons retrouvé un gros niveau d'activité avec nos clients industriels en 2017. Et pas uniquement les grands groupes. Les dossiers portés par les PME nous intéressent tout autant. A nos yeux, l'important ce n'est pas la taille du chantier, mais le process qui est derrière », poursuit-il.

Présent sur 4 grands métiers (exploitation maintenance, thermique industrielle, ventilation des espaces sous terrains, génie climatique au sens large), Clévia Centre-Est entend se développer à l'avenir dans le froid industriel. « C'est en effet un métier qui peut nous intéresser », admet Pierre Jeanjean. Avant de préciser que son groupe devrait privilégier la croissance externe pour aborder ce secteur.

Jacques Donnay




Jacques DONNAY
Journaliste

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