Inauguré mercredi 26 septembre, le programme baptisé So New constitue le premier élément d'une vaste opération de réhabilitation et de restructuration du centre-ville de Rillieux. Porté par la Métropole de Lyon, mais initié par la Ville de Rillieux-la-Pape, le projet doit permettre, à terme, la création d'un nouveau centre-ville, dans le quartier du Bottet.
Intervenant retenu pour mettre en musique cette partition, qui comprendra à terme 151 logements, Eiffage Immobilier a livré les 60 appartements de la Résidence So New au mois de mars. Ce premier îlot totalise 3 bâtiments. Le second, baptisé Evolution, comprendra 4 bâtiments et proposera 91 logements, dont la commercialisation a été engagée.
Pour compléter cette offre résidentielle ambitieuse, le programme prévoit la construction de 3 000 m2 de commerces, en rez-de-chaussée des nouveaux bâtiments au sein des deux îlots d'habitation, ainsi que 600 m2 d'activités tertiaires. « Dans le même temps, nous avons engagé un travail de rénovation des équipements culturels du quartier, ajoute enfin Alexandre Vincendet, maire de Rillieux-la-Pape. Le nouveau cinéma a déjà ouvert ses portes, avec 3 salles proposant respectivement 120, 180 et 297 places, dont 2 salles 3D. Et prochainement, nous disposerons d'une médiathèque dernière génération, repensée, agrandie et dotée de nouveaux services, ainsi que d'une salle de spectacle entièrement rénovée. »
Pour le président de la Métropole de Lyon, la livraison de ce premier volet du programme immobilier marque une étape importante dans l'avancement du Grand Projet de ville de Rillieux. « Il symbolise ce que nous souhaitons en matière de politique de logement et d'urbanisme pour l'ensemble des quartiers prioritaires de la Métropole », assure David Kimelfeld. Avant de conclure : « Nous voulons transformer les quartiers de la politique de la ville en nouveaux centres urbains, mieux connectés au reste de l'agglomération, plus attractifs et mixant logements, bureaux, commerces et équipements publics. Nous souhaitons tout simplement en faire de véritables lieux de vie. »