L'occasion pour Vanessa Nicoud-Girardet, associée Deloitte, d'évoquer l'AME, acronyme signifiant Alliance pour la mixité en entreprise et qu'elle a qualifié de « réseau de réseaux d'entreprises. Créée en 2012, cette association loi 1901 rassemble des réseaux dits féminins et des réseaux prônant la mixité au sein des entreprises. Le but ? ‘‘Benchmarker'' entre nous, mutualiser les moyens de nos réseaux et organiser des événements en commun ». Le prochain, intitulé « Evidence », le 19 octobre à l'EM Lyon business school, traitera de l'égalité professionnelle femmes/hommes à travers le prisme des générations. Retour d'expériences et échanges de bonnes pratiques constituent les deux piliers de l'AME.
Responsable QSE/RHE chez Serfim T.I.C (groupe Serfim), Aurélie Fallourd-Villegas a rappelé que le BTP n'accueille que « 11,7 % de femmes » dans ses effectifs. Si Serfim fait légèrement mieux, le groupe n'abrite que 4 % de femmes ouvriers. Et de renchérir : « On sait que l'arsenal juridique existe pour sanctionner les entreprises qui n'ont mis aucun plan d'actions en place, ni signé d'accord d'entreprise en matière d'égalité professionnelle. L'amende représente jusqu'à 1 % de la masse salariale brute. Chez Serfim, nous avons fait le choix de la mixité dans le pilotage du projet. Des femmes et des hommes qui viennent d'horizons divers, de branches et de générations différentes. Notre démarche date de début 2016 et nous visons l'obtention du label Egalité Afnor l'an prochain ». Des entretiens individuels menés auprès du personnel, il ressort quelques chiffres évocateurs : « 23 % des personnes interrogées ne souhaitent pas de mixité dans le groupe ou dans leurs services. Nous avons lancé cette enquête afin de factualiser l'absence de prise de conscience des avantages générés par la quête d'égalité professionnelle. Ce qui est fait dans un domaine pour les femmes rejaillit favorablement également pour les hommes ».
Toutes deux ont salué les actions au sein de leur entreprise, en rappelant que sans l'implication et la détermination de la direction générale, point de salut.