AccueilActualitéEgalité hommes-femmes : pour Vanessa Girardet (International Women's Forum), "notre société est en train de changer"

Egalité hommes-femmes : pour Vanessa Girardet (International Women's Forum), "notre société est en train de changer"

Membre du club International Women’s forum Auvergne-Rhône-Alpes, Vanessa Girardet, commissaire aux comptes, estime que la quête de l’égalité homme-femme en entreprise va dans le bon sens mais doit s’accélérer.
Egalité hommes-femmes : pour Vanessa Girardet (International Women's Forum), "notre société est en train de changer"
© Deloitte

Actualité Publié le ,

"L’évolution est positive, certes forcée par la loi Copé-Zimmermann mais dont aujourd’hui on en mesure les effets vertueux. J’étais pourtant sceptique au départ, pensant que les quotas imposés engendreraient une discrimination positive. Mais le temps a produit ses effets et nous allons dans le bon sens", explique Vanessa Girardet, associée chez Deloitte à Lyon et membre du réseau International Women’s Forum, association qui compte 7 000 membres dans le monde dont 200 en France.

IWF se présente comme "un réseau de femmes influentes qui assurent la promotion de la mixité dans les instances décisionnaires". Créé en Auvergne-Rhône-Alpes en 2018, le club, présidé par Valérie Lorentz-Poinsot compte une cinquantaine de membres.

"La prochaine étape après les conseils d’administration est la féminisation des Comex, avec en appui la loi Rixain (qui fixe comme objectif 40% de femmes dans les comités exécutifs en 2030, Ndlr)". Vanessa Girardet est convaincue d’un effet de seuil à 30 % qui permettra d’opérer un vrai basculement vers l’égalité homme-femme.

Le 4 mars, elle présentait des données clés à l’occasion d’une réunion d’IWF à Lyon sur la thématique « De la liberté à la parité, le chemin des femmes » ; faisant un focus sur les entreprises du CAC 40, non côtés et les start-ups : 0, c’est le nombre de PDG ou de présidente au sein du CAC. On en compte 12 au sein du SBF 120 en 2020 (contre 3 en 2017).

"Notre société est en train de changer, et l’avancée est importante depuis une dizaine d’année. Il faut poursuivre en accélérant pour que ce qui ne représente aujourd’hui encore qu’une tendance, devienne une vraie réalité".

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 mai 2022

Journal du21 mai 2022

Journal du 14 mai 2022

Journal du14 mai 2022

Journal du 07 mai 2022

Journal du07 mai 2022

Journal du 29 avril 2022

Journal du29 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?