Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Egalité femmes/hommes : la Ville de Villeurbanne et Safran en quête d'exemplarité

le - - Société

Egalité femmes/hommes : la Ville de Villeurbanne et Safran en quête d'exemplarité
LO

Dans le cadre de son cycle consacré à l'égalité professionnelle femmes-hommes, la commission Egalité du Gevil (groupement des entreprises de Villeurbanne) a tenu sa plus récente réunion près de l'hôtel-de-ville villeurbannais.

L'occasion pour Eric Grignard, responsable des services de la Ville de Villeurbanne, de présenter les diverses actions menées en faveur de la lutte contre les inégalités femmes/hommes : « La Ville est engagée depuis 15 ans. En 2015, nous avons signé la charte de l'égalité femmes/hommes, sachant que chez nous, 67 % des agents sont des femmes. Dans le cadre de notre politique de sensibilisation, tous nos agents bénéficient d'une formation obligatoire ayant trait aux sujets sociétaux majeurs, comme l'égalité professionnelle, la lutte contre le sexisme et contre les discriminations. Un travail important est également enclenché dans les services sur l'humour sexiste. Nonobstant les liens existants dans les équipes, le message diffusé est que l'on ne peut pas tout dire, que certaines choses peuvent blesser ».

Le témoignage de Mélanie Feytie-Bravais constituait un éclairage des plus pertinents sur les actions menées pour l'égalité professionnelle au sein de Safran (équipementier dans l'aéronautique-espace-défense, 58 000 salariés dans 30 pays, 850 brevets déposés en 2017, 8 % du CA investis en R&D) : « Environ un quart de nos effectifs est composé de femmes. L'enjeu est d'attirer les femmes vers nos métiers plutôt identifiés masculins. Je rappelle que 25 % de nos recrutements concernent des femmes alors qu'elles ne sont que 19 % à sortir des écoles ciblées par nos soins. Safran encourage les femmes dans leur carrière, notamment à travers le dispositif JUMP. Notre politique salariale est respectueuse de cette égalité femmes/hommes ». Une donnée illustre mieux qu'un long discours l'effort consenti par Safran : 4 % de la masse salariale sont consacrés à la formation des salariés aux thématiques prégnantes de lutte contre les inégalités.

Soulignant de concert les ambitions d'exemplarité de la collectivité et du géant mondial de l'aéronautique, Alain Garcia, président du Gevil, et Delphine Guyard Meyer, conseil en égalité professionnelle chez FHINK Egal.e, ont évoqué les nouvelles ressources abritées par le site du secrétariat d'Etat chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes, en particulier sur le sexisme, avec une définition claire, les derniers rapports sur ce sujet ainsi que des informations sur les risques juridiques, financiers et pénaux.




Laurent ODOUARD
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide