AccueilSociétéEditorial - Tous les éditos ne se valent pas !

Editorial - Tous les éditos ne se valent pas !

Toutes les fleurs ne se valent pas : vous viendrait-il à l’idée d’offrir des chrysanthèmes pour déclarer votre flamme à la promise potentielle ? Ou encore d’envoyer à la maîtresse de maison de l’Elysée un bouquet de choux-fleurs pour une invitation à la garden party du 14 juillet ? Voire d’exprimer votre admiration à Jeannie Longo par l’envoi de fleurs d’arnica, remède souverain contre les plaies et bosses consécutives aux chutes de vélo : elle risquerait d’y voir malice, car c’est peut-être un produit dopant prohibé.

ActualitéSociété Publié le ,

Toutes les couleurs ne se valent pas : vous imaginez lors de la création d’un parti marxiste-léniniste-maoïste prolétarien le choix du blanc au lieu du rouge comme couleur identifiante devant figurer sur les banderoles lors des manifestations ? Ou celui du vert (couleur du prophète, mais pas le bon si l’on ose écrire) par un parti ultranationaliste israélien prônant le « grand Israël » ?
Ou le choix du jaune par un syndicat ouvrier français ?
Tous les arbres ne se valent pas : vous imaginez des Francsmaçons prenant pour emblème le chêne en lieu et place de l’acacia, par exemple… Ou bien encore la représentation de saint Louis, le roi de France, rendant la justice sous un abricotier ? On n’est pas au Tibet que diable. Voire le célèbre et quadricentenaire tilleul de Pérouges dans l’Ain, abattu et remplacé par un palmier-datier ; ou encore les cerisiers sacrés japonais importés par la Corée du Nord ? Tous les animaux ne se valent pas : vous imaginez des lions mangeant des bananes, des bars ou bien alors des loups – suivant qu’ils se trouvent en Atlantique ou en Méditerannée – se repaissant de fleurs de pissenlits ; et pourquoi pas pendant qu’on y est des manchots se gavant d’avocats (le fruit, bien sûr) ?
On pourrait allonger la liste. Ce serait fastidieux ; sauf dans un cas : tous les ministres ne se valent pas.

D. T

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?