AccueilActualitéSociétéEditorial - Tombe la neige...

Editorial - Tombe la neige...

Seuls les naïfs (soit 90% de la population au moins) en sont encore à s’étonner que, malgré le réchauffement de la planète annoncé comme la plus grande catastrophe jamais vécue par l’humanité, il neige encore en hiver.

ActualitéSociété Publié le ,

Tout comme ces mêmes naïfs s’étonnent, qu’en dépit de décennies où l’on a pu constater que neige et circulation automobile ne font pas bon ménage, on ne sache toujours pas régler le problème. Il semblerait qu’une « appli » smart-phone ne suffise pas...
De saison, la neige, et d’actualité aussi ! Actualité scientifique avec ce généticien britannique qui, après avoir analysé l’ADN de deux échantillons censés provenir de l’abominable homme des neiges, le yéti, supposé vivre dans les montagnes de l’Himalaya, s’interroge sur l’hypothèse d’un animal hybride ours polaire/ours brun.
Actualité toujours de la neige avec l’ouverture des stations de sport d’hiver et le début de la saison pour l’or blanc. Gageons que ce sera l’occasion du retour des polémiques sur l’utilisation de la neige de culture, avec les canons qui, à partir d’un mètre cube d’eau, produisent le double de neige (2m3 environ). Des canons beaucoup plus utilisés en Autriche et en Italie –40% des pistes en sont équipées– qu’en France (20% des pistes). Et des canons qui vont célébrer, dans notre pays, leur demi-siècle d’existence. C’est en effet en 1963 que fut installé le premier équipement de ce type, sur la piste, modeste, de 550m, du Champ-du-Feu dans le Bas-Rhin. Dix ans plus tard, Flaine s’équipait.
Actualité encore, mais plus généraliste, avec la neige dans les expressions idiomatiques. «Fondre comme neige au soleil», par exemple, apparaît parfaitement de saison, appliquée aux revenus des Français écornés par la fiscalité, tout comme la formule « Blanc comme neige » pour ces responsables surpris la main dans le pot de confiture et qui clament toujours (dans un premier temps) leur innocence. Vous avez dit Jérôme Cahuzac et tous les autres? Quant à l’expression «Faire boule de neige», elle aussi peut qualifier de nombreuses péripéties de l’actualité: chute de cote de popularité dans les sondages, emballement soudain dans les réseaux sociaux, grèves et manifestations de tous et chacun... Mais où sont les neiges d’antan... voire celle d’Adamo ?

DT

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 05 août 2022

Journal du05 août 2022

Journal du 30 juillet 2022

Journal du30 juillet 2022

Journal du 23 juillet 2022

Journal du23 juillet 2022

Journal du 16 juillet 2022

Journal du16 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?