AccueilSociétéEditorial - Si Rhône-Alpes était un pays…

Editorial - Si Rhône-Alpes était un pays…

Que l'on sache, il n'existe pas (pas encore ?) de Front de libération de Rhône-Alpes militant pour l'indépendance de cette région écrasée comme on le sait bien, par un Etat centralisateur, jacobin et oppresseur.

ActualitéSociété Publié le ,

Pas donc de partition en vue de notre pays ainsi que cela vient de se passer en Afrique, au Soudan. Le nouvel Etat, celui du Soudan du sud, est peuplé de six millions d'habitants. Six millions, cela ne vous dit rien ? Si bien sûr. C'est un chiffre légèrement inférieur à… la population de Rhône-Alpes. D'où l'idée farfelue d'aller regarder d'un peu plus près les statistiques, pour répondre à la question totalement saugrenue : « Et si Rhône-Alpes était un pays, quelle serait sa place dans la hiérarchie mondiale des pays ? »
Côté population tout d'abord. Si Rhône-Alpes était un pays, ledit pays se retrouverait en centième position, soit donc exactement en milieu de tableau, en concurrence avec la Libye, la Jordanie, le Paraguay, mais devançant largement par exemple le Danemark, la Finlande, le Liban, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, en tout une centaine de pays.
Côté superficie ensuite. Si Rhône-Alpes était un pays, ledit pays se retrouverait avec ses 44 000 km2 au cent trentième rang, dans une catégorie où figurent la Suisse, le Danemark, l'Estonie ou la République dominicaine, mais devançant pêle-mêle les Pays-Bas, la Belgique, Israël, Haïti ainsi que Monaco (2 km2) et le Vatican (0,44 km2).
Côté PIB enfin. Si Rhône-Alpes était un pays, et compte-tenu que son poids économique correspond à 10 % de celui de la France, son PIB égalerait environ 211 000 millions de dollars, ce qui placerait cet hypothétique pays au cinquantième rang mondial environ, à parité avec Israël, le Danemark (encore), le Bangladesh, voire l'Algérie ou le Portugal, et avec derrière lui cent cinquante autres pays et non des moindres.
« Si ma grand-mère en avait… » On connaît la suite, et avec « si Rhône-Alpes était un pays », on s'apparente fortement à cet aphorisme graveleux. Il n'empêche que de telles comparaisons de population, de superficie de territoire et de PIB donnent matière à réflexion(s). Et permettent de relativiser quelques jugements péremptoires, notamment sur notre prétendu déclin.

DT

Population par pays : 1er : Chine : 1 330 000 000 habitants
dernier : Vatican : 800 habitants
Rhône-Alpes : 6 400 000 habitants

Superficie par pays : 1er : Russie : 17 100 000 km2
dernier : Vatican : 0,44 km2
Rhône-Alpes : 44 000 km2

PIB par pays : 1er : Etats-Unis : 14 256 000 millions de dollars
dernier : Tonga : 553 millions de dollars
Rhône-Alpes (extrapolation) : 211 000 millions de dollars

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?