AccueilSociétéEditorial - Rhône-Alpes capitalise sur ces annexions

Editorial - Rhône-Alpes capitalise sur ces annexions

Si dans un livre, on peut se passer souvent de lire les annexes, en droit international, les annexions ne passent pas inaperçues comme en témoigne le tintamarre autour de la dernière en date, celle de la Crimée. C’est devenu compliqué, les annexions, alors même qu’elles existent depuis la nuit des temps… sans référendum bien sûr.

ActualitéSociété Publié le ,

Si dans un livre, on peut se passer souvent de lire les annexes, en droit international, les annexions ne passent pas inaperçues comme en témoigne le tintamarre autour de la dernière en date, celle de la Crimée.
C’est devenu compliqué, les annexions, alors même qu’elles existent depuis la nuit des temps… sans référendum bien sûr. Et somme toute, les nations occidentales témoignent en la matière du zèle des nouveaux convertis au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Car des annexions, notre pays ne s’est pas privé d’en réaliser, annexions toujours pas digérées par certains, des siècles après : on pense à la Bretagne (1532), au Pays Basque (1589), à la Corse (1768). Et il fallait observer, en 2010 pour les cent-cinquante ans de l’Union France-Savoie, les contorsions de langage pour éviter de froisser les susceptibilités : on évita d’employer le mot rattachement, on bannit le terme annexion, rapprochement fut considéré comme le plus politiquement correct… Quand bien même certains Savoyards préféraient évoquer, eux, le rattachement de la France à la Savoie…
Désastreuses les annexions comme on le proclame aujourd’hui? On pourrait en parler au président de la Région Rhône-Alpes. Résumons : Philippe le Hardi annexe à notre pays le Vivarais en 1271 ; en 1312-1320, c’est Philippe IV le Bel qui annexe Lyon ; en 1349, c’est le Dauphiné qui est annexé ; puis en 1400, le Beaujolais ; le Bugey, le pays de Gex, ce sera en 1601 (traité de Lyon), merci Henri IV ; la Dombes attendra 1771 et la Savoie, 1860. Sans annexion, Jean-Jack Queyranne serait président de quoi ?

DT

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?