AccueilSociétéEditorial - Pas de demi-mesure...

Editorial - Pas de demi-mesure...

Il y a les centièmes, les centilitres, les centigrades et les centimètres, merci la Révolution française.

ActualitéSociété Publié le ,

Les centimètres justement qui ont beaucoup fait parler d’eux à propos des nouveaux TER de la SNCF qui ne peuvent pas, sans travaux, venir se mettre à quai. Concert d’indignations. L’avantage d’avoir de la bouteille, ce sont les souvenirs, lyonnais en particulier. On ne résiste pas à en rappeler un à ce sujet. C’était au siège d’un grand quotidien régional installé alors rue Bellecordière, au début des années 1960. Quand la rotative dernier cri fut livrée, il fallut... casser les murs pour pouvoir lui faire rejoindre la fosse.
Centimètres encore. C’était donc le mot de la semaine dernière ! Cela s’est passé à quelques... centimètres justement de la frontière franco-italienne, avec la conclusion d’un pélerinage inversé si l’on ose écrire: que l’on sache en effet, on part de chez soi pour se rendre à Rome, Jérusalem, Saint-Jacques-de-Compostelle et non pas l’inverse pour obtenir la rémission de ses péchés, être dispensé de sa peine si l’on préfère. C’est tout le contraire qu’a fait Jérôme Kerviel, il a donc été arrêté. Plus prosaïquement, s’il avait marché dans le sens France-Rome, il serait encore libre en Italie, au moins jusqu’à une probable extradition.
Centimètres toujours avec une météo estivale avant l’heure, synonyme d’anticipation de l’épreuve suprême, l’essai du maillot de bain. Deux moyens pour le constat des ravages de l’hiver: le pèse-personne pour le général et le... centimètre de couturière pour le particulier, et le terrifiant bilan sur les centimètres en trop.
Centimètres, mais pour le coup, carrés: on veut évoquer le ratio poids-financier-des-personnalités-people en regard de la surface des marches du festival de Cannes (1). Si l’on veut en effet obtenir un chiffre raisonnable, mieux vaut établir ce ratio en centimètres carrés. En centimètres carrés et non pas en square inches, quand bien même Hollywood s’invite à Cannes.

DT


(1) Curiosité au passage : on évoque toujours la montée des marches, pas leur descente...

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?