AccueilSociétéEditorial - Noms d’oiseaux

Editorial - Noms d’oiseaux

Tout se passe comme si outre d’avoir obtenu gain de cause sur le projet fiscal de taxation des plus values lors de la cession d’entreprises, les pigeons avaient déclenché un mouvement à la… Panurge, les moutons étant remplacés par des oiseaux.

ActualitéSociété Publié le ,

Il y a quelques jours, c’étaient les vendeurs de lunettes qui à leur tour créaient sur un réseau social un groupe « Les opticiens ne sont pas des pigeons », pour protester contre les réseaux de soin des mutuelles, tandis que de jeunes créateurs d’entreprise fondaient le mouvement des moineaux pour sensibiliser le gouvernement à leurs demandes. De quoi en faire se retourner dans sa tombe feu Henry… Becque, l’immortel auteur du drame Les Corbeaux (1882), qu’il serait avisé dans un tel contexte de présenter à nouveau sur une scène théâtrale.
On n’a pas encore eu droit, côté syndicats patronaux, à une campagne de sensibilisation sur les pigeons ramiers des 35 heures pour dénoncer le recul de la valeur travail, mais cela ne saurait tarder. D’autant que l’actualité s’avère très ornithologique ces derniers temps : l’aigle américain a beaucoup fait parler de lui avec les élections présidentielles et les… envolées des candidats en meeting ; alors même que notre coq national se défendait bec et ongles et avec succès sur les terrains footballistiques contre l’Espagne et l’Italie. Sans oublier, mais cela dure depuis quelques années, que les vautours de la finance et des marchés font entendre leur vol noir sur nos plaines. Quant aux Verts, n’apparaissent-ils pas comme les canards boiteux d’une majorité politique française encore en quête de repères ? Etonnant pour un tel parti : conglomérat de personnalités et mouvements divers dont la… L.P.O. (Ligue pour la protection des oiseaux).
Une seule chose apparaît certaine : quelles que soient les formes que prendra notre avenir, nous sommes sûrs, nous les petits, nous les sans-grade, d’être les dindons de la farce.

D.T.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?