AccueilSociétéEditorial - Elections : une chambre dans tous ses états

Editorial - Elections : une chambre dans tous ses états

Nul doute qu’à l’occasion du deuxième tour des élections législatives, il y aura des persifleurs pour chambrer certains candidats ou élus.

ActualitéSociété Publié le ,

Après tout, pourquoi pas, l’Assemblée Nationale étant aussi connue sous le nom (inconstitutionnel…) de chambre des députés. De là à prendre le mot chambre, et les expressions idiomatiques qui vont avec, pour décrypter-par le petit bout de la lorgnette- la situation politique créée par ces élections, il n’y avait qu’un pas qu’on aisément franchi.
Malades, au vu des résultats du premier tour, les élus de l’UMP malheureusement n’ont que peu de chance (1) de pouvoir garder la chambre.
Quant aux élus du PS ils auraient bien voulu réserver une chambre, mais de 289 m2 (à moins qu’il ne s’agisse de sièges…). Tous les élus en tout cas devront savoir que siéger au Palais Bourbon, c’est parfois confondre chambre à coucher et chambre des députés, les débats de nuit, surtout en début de mandature et lors de sessions extraordinaires étant fréquents.
Quant à savoir si le Président de la République, suite à un très commenté tweet, fait dorénavant chambre à part, ce n’est qu’une supposition.
Tout comme les relents auxquels donnent lieu certaines tractations et manoeuvres (des responsables UMP appelant à voter pour un candidat socialiste dissident à La Rochelle) ne seraient être assimilés à ceux d’un pot de chambre.
En tout cas, la composition de l’assemblée qui va sortir des urnes ne saurait être comparée à une chambre forte : nous demeurons dans un régime quasi présidentiel et le 49-III existe toujours.
Et puis une petite gourmandise pour la route :un candidat écolo malheureux à la suite du premier tour, dans la première circonscription du Rhône dont, si l’on ose écrire, la chambre à air de son vélo a fait « pschitt ». On se serait cru dans un vieux film de Fernandel « La vache et le prisonnier ». Parce que parfois, on est prisonnier de ses alliances…

D.T.

1. Texte rédigé avant que les résultats du 2ème tour ne soient connus.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?