AccueilActualitéSociétéEditorial - Egalité homme-femme : une journée ordinaire

Editorial - Egalité homme-femme : une journée ordinaire

Les initiatives fleurissent à l’occasion de la Quinzaine de l’égalité homme-femme et certaines (de ces initiatives) apparaissent pour le moins...

ActualitéSociété Publié le ,

autant surprenantes qu’imprévues. On a donc choisi d’évoquer ce sujet à partir... d’une analyse de l’actualité d’une journée de cette quinzaine, en l’occurrence le jeudi 10 octobre. Edifiant !
Déjà beaucoup évoqués, les caquètements en pleine Assemblée nationale d’un député à l’adresse d’une députée ont permis... d’abord de sortir de l’anonymat deux élus: Véronique Massonneau, députée de la Vienne, et Philippe Le Ray, député du Morbihan. Nul doute que la réplique : «Arrêtez, je ne suis pas une poule» est dorénavant promise à un bel avenir. La tempête dans un poulailler qui a suivi (seule la Ligue de défense des animaux ne s’est pas exprimée pour se plaindre d’une discrimination à l’égard des poules) ne méritait-elle pas la hauteur de vue d’un Talleyrand («Ce qui est excessif ne compte pas») plutôt que la sanction-bidon d’un député privé... d’un quart de son indemnité sur un mois (1 378€)par le titulaire du... perchoir, Claude Barolone ?
Un sondage (qui comme tous les autres vaut ce que vaut un sondage) annonce le Front national en tête pour les prochaines élections des députés européens, devant l’UMP et le PS; deux partis qui n’ont pas à leur tête une femme, même si ce fut le cas dans le passé avec Martine Aubry et Michèle Alliot-Marie. Rappel: seulement deux formations politiques aujourd’hui sont dirigées par une femme: les Verts (Cécile Duflot) et le FN (Marine le Pen).
Anniversaire: ce jeudi 10octobre, on commémore le cinquantième anniversaire du décès d’une des plus grandes artistes que notre pays ait connues: Edith Piaf. Une sacrée bonne femme. Elle se trouve «entraînée par la foule qui s’élance. Et qui danse. Une folle farandole» quelques jours plus tard lors de funérailles aussi ferventes sans doute que celles de Victor Hugo en 1885. Puisque le président de la République cherche qui mettre au Panthéon...
Et la dernière pour la route: ce n’est pas de l’actualité, mais une publicité qui scande l’actualité ce jeudi 10octobre. Une pub de la SNCF sur une nouvelle offre commerciale, baptisée Duo. Pour un billet acheté, deux personnes voyagent, même s’il s’agit «d’un rocker et d’une danseuse étoile». Et même s’il s’agissait de Véronique Massonneau et de Philippe Le Ray?

DT

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 05 août 2022

Journal du05 août 2022

Journal du 30 juillet 2022

Journal du30 juillet 2022

Journal du 23 juillet 2022

Journal du23 juillet 2022

Journal du 16 juillet 2022

Journal du16 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?