AccueilSociétéEditorial - Champ de vision

Editorial - Champ de vision

La Une du Tout Lyon Affiches de cette semaine vaut le coup d’oeil et ne peut qu’inciter à aller jeter un coup d’oeil sur le premier article d’une série qui, au fil des semaines, sera consacrée aux entreprises patrimoniales, celles qui ont su perdurer dans le giron familial.

ActualitéSociété Publié le ,

Difficile en effet de ne pas être dans l’actualité quand on vend des lunettes. Car la nouvelle paire du président de la République, fabriquée au Danemark, a provoqué l’ire d’un chef d’entreprise du secteur qui a réagi en faveur de la production française en envoyant à l’Élysée une paire de lunettes fabriquée à Oyonnax, « en acétate de cellulose, couleur écaille ». L’histoire ne dit pas si la monture était siglée, non pas par un crocodile, mais par un serpent à lunettes, le célèbre naja...
En tout cas, avec le temps automnal qui règne, pas sûr qu’on soit obligé de se précipiter chez les opticiens pour renouveler sa paire de lunettes de soleil de l’an dernier.
En revanche, les météorologues et autres spécialistes du climat ont, hélas, un grand besoin de leurs lunettes d’observation pour suivre le trajet et l’évolution du typhon Neoguri qui ravage le Japon.
Tout comme les locataires de Bercy qui peaufinent, en préparant le budget, les hypothèses de dépenses et de recettes, en scrutant à la loupe la croissance-arlésienne. « Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ? » C’est bien d’une lunette d’approche qu’ils auraient besoin.
À Marseille, avec la longue grève des personnels de la SNCM, la lunette aussi s’inscrit bien dans l’actualité : on veut parler de la lunette d’étambot, cette ouverture qui autorise le passage de l’arbre de l’hélice. Car les hélices, beaucoup ont envie de les voir tourner à nouveau.
Pas très poétique tout cela ? Ne vous découragez pas, le meilleur reste à venir. Ce sera, du 1er au 3 août prochain, la nuit des étoiles qui, à l’origine, en 1991, s’appelait nuit des étoiles filantes. Mais filantes ou pas, la meilleure façon de les observer, ce sera à la lunette.

DT

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?