Voilà des pratiques qui nous sont déjà familières et dont on espère qu'elles le seront le moins longtemps possible : distanciation sociale et port du masque - désormais obligatoire dans les lieux publics clos - empêchent la proximité des individus. Une proximité pourtant au coeur du discours de politique générale du nouveau Premier ministre et donc de l'action gouvernementale dans les mois qui viennent. Le locataire de Matignon n'a d'yeux que pour les « territoires », la France profonde comme on aurait dit au siècle dernier, dont le Roussillonnais Jean Castex est lui-même issu. Aux côtés de Régions devenues XXL, les Départements et les maires, les échelons de proximité donc, ont à nouveau toute la considération du pouvoir central. Et un véritable service public, celui que l'on ne doit pas forcément mesurer à l'aune de la rentabilité immédiate, se redessine. En tout cas dans le secteur du transport ferroviaire, avec l'annonce, qui n'est pas passée inaperçue, de relancer les trains de nuit et les « petites lignes ». Un casse-tête financier de plus pour la SNCF, devenue société anonyme à capitaux publics en début d'année, mais un réel motif de satisfaction pour tous les citoyens qui se battent pour le maintien ou la remise en service desdites lignes.
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