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EDF et la CPME valident la démarche énergétique d'Orapi

Lauréate du premier « Challenge énergie » initié par EDF et la CPME Auvergne-Rhône-Alpes, la société Orapi est parvenue à réduire sa consommation d'électricité de 9 % en 2017. Une trentaine de sociétés sont en lice pour aborder l'édition 2018.
EDF et la CPME valident la démarche énergétique d'Orapi
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Christian Missirian, Directeur Commerce d'EDF Rhône-Alpes Auvergne, et François Turcas, Président de la CPME Auvergne-Rhône-Alpes, affichaient leur unité de vue et d'analyse, lundi 12 février, à l'heure de remettre à Guy Chifflot, président de la société Orapi, le prix du « Challenge énergie » 2017. Initiée l'année dernière, cette opération vise à inciter les entreprises à améliorer leur efficacité énergétique. Une trentaine de sociétés ont participé à cette première édition et le même nombre est attendu pour la deuxième édition.

« Au niveau des candidatures, nous avons constaté une répartition assez homogène des différents territoires, avec partout une majorité d'entreprises du secteur industriel. Cependant, nous avons aussi accompagné des dossiers d'entreprises du tertiaire et du commerce », indique Christian Missirian. Car au-delà du dossier de candidature qu'elles devaient déposer, les entreprises étaient ensuite accompagnées par 9 coaches EDF durant plusieurs mois.

Orapi a remporté le prix de cette première édition en obtenant une réduction de 9 % de sa consommation d'électricité, grâce à un travail qui a porté sur la rénovation de l'éclairage, le management de la VMC et des formations aux éco-gestes. Satisfait de ce résultat, Guy Chifflot n'entend pas lever le pied pour autant et essaie d'aller encore plus loin en numérisant tous les papiers qui transitent dans l'entreprise. « Ce sera long et difficile, mais je suis convaincu que c'est la meilleure démarche à adopter », assure-t-il.

Un avis partagé par François Turcas. « Nous constatons un changement de comportement des entreprises », confirme le Président de la CPME Auvergne-Rhône-Alpes, qui attend le même engouement de la part de ses adhérents pour la deuxième édition du « Challenge énergie. » Un appel à la mobilisation relayé par Christian Missirian, qui rappelle à toutes fins utiles que le programme est ouvert à toutes les entreprises, qu'elles soient ou non clientes EDF. Avant de conclure : « Pour que la transition énergétique rencontre le succès dans les entreprises, il faut une véritable volonté de la direction. »

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