Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Eden place l'Europe de la défense dans son viseur

le - - Industrie

Eden place l'Europe de la défense dans son viseur

Exclusivement constitué de PME, le cluster Eden fédère et dynamise depuis 10 ans les entreprises du secteur défense, sécurité et sûreté. Rhodanien à l'origine, il affiche désormais ouvertement sa vocation nationale et veut nouer des partenariats à l'échelon européen.

Né à Lyon en 2018, le cluster Eden s'est bâti en 10 ans une solide réputation, non seulement dans la région lyonnaise, mais aussi dans le reste de l'Hexagone. « Et même à l'international », assure Jean-Luc Logel, son président. Atypique par sa composition, puisqu'il ne fédère que des PME, le cluster Eden rassemble des entreprises positionnées sur les marchés de la défense, de la sécurité et de la sûreté. Pour fêter ses 10 ans, ses adhérents se sont réunis au siège de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, vendredi 16 novembre, dans le cadre d'un événement baptisé Eden Day.

Une journée placée sous le signe des défis à relever, à commencer par celui de l'emploi, car les entreprises peinent à trouver des personnels qualifiés, mais aussi celui des opportunités qui se présentent à l'échelon européen. « L'Europe de la défense peut offrir des débouchés commerciaux à nos entreprises, affirme Jean-Luc Logel. C'est à la fois un levier pour l'innovation et pour développer nos exportations. »

Ces opportunités passent notamment par des programmes européens. Ainsi, l'Union Européenne a créé un fonds, qu'elle a doté de 13 Md€ pour la période 2020/2027. Pour s'inscrire dans cette dynamique, les entreprises doivent porter un projet avec deux autres PME européennes. Une démarche encouragée par le cluster, qui a créé un lien avec un homologue allemand basé à Düsseldorf.

« Nous avons également identifié un cluster aux Pays-Bas, avec lequel nous pourrions travailler prochainement. Eden doit faciliter des rapprochements entre les entreprises des différents pays, car ce n'est pas facile pour une PME de notre cluster de trouver le bon partenaire dans un pays comme l'Allemagne, où le tissu industriel est constitué d'entreprises généralement beaucoup plus grosses », ajoute-t-il.

Avant de conclure en rappelant que l'export et l'innovation sont depuis toujours au cœur de la stratégie définie par Eden. « Les deux sont liés, insiste-t-il. En France, le système fiscal et le système de coûts des entreprises font que nous sommes plutôt moins compétitifs que nos concurrents mondiaux et européens. Pour sortir du lot, il faut donc créer de la valeur. Et pour cela il faut être innovant. Ensuite, le fait que nous soyons innovants éveille l'intérêt des clients, en France et à l'export. C'est un cercle vertueux. »

Jacques Donnay

Eden en chiffres

135 adhérents

25 % d'entreprises issues de la Métropole de Lyon, 25 % issues d'Auvergne Rhône-Alpes, 50 % issues dans le reste de la France

10 000 salariés

900 M€ de chiffre d'affaires consolidé




Jacques DONNAY
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer