"Les terreaux et les amendements naturels étaient le seul segment d’offres qui nous manquait pour accompagner le jardinier depuis la plantation jusqu’au soin des végétaux", explique Alexandre Simmler, directeur général du groupe SBM, qui reconnaît qu’"Or Brun, une belle marque connue des jardiniers, était dans son radar".
L’acquisition de cette entreprise de 63 salariés et 25 M€ de chiffre d’affaires consolide également l’outil industriel grâce aux deux sites de production implantés à Saint-Jean-de-Monts en Vendée et à Thiel dans l’Allier.
SBM Company, 80 % du chiffre d’affaires sur le jardin
Créé en 1994 par Jean-Paul Simmler suite au rachat d’un site de Rhône-Poulenc, SBM Company s’est ensuite développé par croissance organique et acquisitions. En 2001, le groupe parie sur les produits naturels avec la reprise de la société Samabiol et de sa marque Solabiol.
Puis en 2016, le rachat des activités de Bayer Jardin en Europe et de Bayer Advanced aux Etats-Unis marque un tournant et positionne SBM Company parmi les leaders mondiaux.
"Aujourd’hui, nous réalisons 360 M€ de chiffre d’affaires, dont 80 % sur le jardin avec une part export de 60 %, 18 % sur le secteur agricole et 2 % en aromathérapie", détaille le directeur depuis le siège social du groupe à Ecully.
SBM Company commercialise l’ensemble des produits pour préparer les sols, faire pousser les plantes et les protéger des maladies et des nuisibles. "Nous maîtrisons toute la chaîne de valeur : R&D, dépôt réglementaire, production, marketing et mise sur le marché via le réseau des distributeurs", souligne Alexandre Simmler.
Développer l’offre biodiversité
Désormais n°2 français et n°3 européen sur le marché du jardin, SBM Company reste en veille pour identifier d’autres cibles potentielles. "Nous regardons plutôt des opportunités en Europe et en Amérique du Nord" , précise le dirigeant. Très attentif aux évolutions du marché et aux nouvelles attentes des clients, le groupe souhaite accompagner les prémices d’un jardinage plus connecté à la nature.
Le développement de l’offre biodiversité fait ainsi partie des priorités. En août dernier, le rachat de la Société de Production Grainière (SPG) a d’ailleurs permis à SBM Company de proposer une offre sur la biodiversité et la lutte contre les moustiques.
La prochaine étape pourrait être d’aider encore davantage le jardinier à protéger ses cultures grâce aux macro-organismes tels que des insectes.