Ludovic Vincent est ingénieur agronome. Patricia Gifu est docteure en cancérologie et ingénieure à l'INSA. Tous deux ont choisi d'allier leurs compétences pour créer, en 2018, Biomede, une start-up basée à Ecully (Rhône). Ils développent aujourd'hui la technologie de la phytoextraction, qui permet d'extraire naturellement les métaux lourds (plomb, cuivre, arsenic, etc.) des sols agricoles et, donc, de les dépolluer.
Écully : Biomede, la start-up lyonnaise qui dépollue les sols
Mais comment ça marche ? “Nous effectuons une cartographie des polluants des sols grâce à un appareil à rayons X”, explique Ludovic Vincent. En fonction des résultats, des plantes, dites phytoextractrices (c'est-à-dire capables d'extraire les métaux lourds) sont sélectionnées, semées dans les sols en question, récupérées et semées de nouveau l'année suivante. Cette opération peut être renouvelée plusieurs années de suite. Une durée qui “dépend de la contamination”, indique Ludovic Vincent.
"Notre objectif est de devenir leader européen"
“Aujourd'hui, on estime que 25 % des sols sont pollués et qu'un quart des cancers sont d'origine environnementale”, poursuit-il. Les métaux lourds peuvent également rendre les sols moins fertiles. Aussi, “ce sont principalement des agriculteurs sensibles à ces questions environnementales qui font appel à nos services, précise Ludovic Vincent. Notre objectif est de devenir leader européen dans notre domaine”.
Biomede, encore en phase de développement, emploie une quainzaine de salariés et ambitionne d'atteindre les 300 000 euros de chiffre d'affaires en 2021.