Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

De nouveaux ports d'attache pour Poralu Marine

Publié le - - Entreprise de la semaine

De nouveaux ports d'attache pour Poralu Marine
© Poralu Marine - Shimei Bay en Chine

Malgré une forte baisse de son activité commerciale, essentiellement à l'export, due aux mesures de confinement, Poralu Marine (construction de marinas en aluminium) renforce sa présence à l'étranger grâce à un positionnement haut de gamme respectueux de l'environnement.

Certes, les équipes de Poralu (30 M€ de CA, dont 80% à l'export, 150 collaborateurs), basée dans l'Ain, ont dû gérer à distance leurs implantations à l'étranger pendant le confinement. Une problématique atténuée par un portefeuille client bien rempli, qui a permis d'appréhender cette période plus sereinement.

L'ouverture d'un bureau commercial à Cancun répond par là à des besoins croissants dans le développement d'infrastructures au Mexique mais plus largement, en Amérique Latine, une zone dont les deux nouveaux collaborateurs, Luis Chacun (responsable) et Sarah Cantave (assistante commerciale) ont dorénavant la charge. Un partenariat entre Poralu et son distributeur local historique auront scellé cette aventure outre-Atlantique.

Le déploiement de l'entreprise andinoise trouve d'autres ports d'attache dans le monde. L'Asie-Pacifique (Nouvelle-Zélande notamment) et l'Amérique du Nord (Canada) grossissent le rang des projets, qu'il s'agisse de rénovation ou de constructions de marinas.

La réussite de Poralu Marine sur ces marchés étrangers participe d'une présence localement de plusieurs années. Capitalisant sur un esprit pionnier, la Pme a su s'imposer au fil du temps sur un segment de marché haut de gamme aujourd'hui porté par des enjeux technologiques et environnementaux liés.

Si les nouveaux projets s'inscrivent dans des temps longs, Poralu gère sa trésorerie sur des cycles plus courts, en l'occurrence via une offre de maintenance et des expertises sur les possibilités d'évolution de certains sites portuaires et de loisirs.

La Nouvelle Zélande comme marché cible

Dans la zone Asie-Pacifique, Poralu va rénover une base nautique de 560 places. Un chantier d'ampleur qui implique la refonte totale de la marina. Poralu utilise des produits respectueux de l'environnement, qui tranchent avec les installations actuelles en béton et coffrages de bois, qui seront remplacées par des structures en aluminium et matériaux recyclés. Il s'agit d'installations seront modulaires qui permettent aussi d'offrir plus de places aux bateaux dans la marina.

« Offrir une solution globale face à des enjeux environnementaux »
Jean Devictor-Directeur du développement de Poralu Marine

Comment Poralu Marine se positionne sur les enjeux environnementaux liés à votre secteur ?

Nous intervenons dans les tout premiers mètres des côtes et des océans. En cela nous devons offrir une solution globale tant dans le choix de nos matériaux que des équipements fournis et de leur utilisation durable. Nous avons par exemple mis au point et vendu dans 30 pays des collecteurs de déchets flottants et d'hydrocarbures. Par ailleurs, nos choix technologiques sont en cohérence avec notre politique environnementale : nous utilisons du polyéthylène et de l'aluminium, deux matériaux recyclables.

Votre modèle économique est donc compatible aux réalités écologiques ?

Nos clients intègrent de plus en plus ces préoccupations environnementales dans leurs projets. Il y a une vraie valeur économique dans la protection de l'environnement.




Julien THIBERT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer