Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Economie - Services à domicile - Professionnaliser et valoriser les métiers de la maison

le - - Services

Quinze années plus tard et dans la même lignée, la jeune et dynamique chef d’entreprise crée IF2M, un institut de formation aux métiers de la maison.

Il est vrai qu’entre-temps, les chèques emploi service (CESU Plan Borloo) ont modifié la donne et ont fait la part belle aux structures de service à la personne. A ce propos, notons que 650 d’entre elles ont été créées dans le Rhône depuis 2002. Deux millions de salariés travaillent dans le secteur des services à la personne, dont 80 % employés directement par des particuliers. IF2M s’adresse donc aux salariés de ces structures pour les rendre opérationnels dans les domaines de l’entretien de la maison, la cuisine quotidienne, le petit jardinage ou encore l’entretien du linge.
Ces formations sont dispensées dans des locaux fonctionnels (300 m2) où, à côté d’une « salle de classe » réservée à l’enseignement théorique, a été intégralement reconstitué un appartement pédagogique avec salon,  chambre à coucher, cuisine, buanderie, salle de bain. Ainsi les « stagiaires » peuvent apprendre à repasser et plier une chemise, refaire un lit ou rempoter une plante immédiatement après l’enseignement théorique. Les formatrices étant exclusivement des professionnelles issues de l’enseignement ou de l’hôtellerie (gouvernantes).
Les programmes sont dispensés à la carte sous forme de modules courts (arts ménagers, autour du linge, de la table, coach ménage…) dans un cycle pouvant varier entre 35 et 175 heures (sur la base actuelle de 28 € l’heure). Ces formations, qui peuvent bien entendu être également dispensées directement aux particuliers (comme à votre femme de ménage ou à votre personnel de maison), peuvent être prises en charge, selon certaines conditions, par des structures comme la FEPEM (Fédération des particuliers employeurs de maison).
L’institut IF2M est installé à Sainte-Foy-lès-Lyon avec la société « Service compris » qui l’a rejoint en début d’année et qui a réalisé pour son dernier exercice un CA de 500 K€ avec 24 personnes (15 en équivalents temps plein).

Michel Godet




GiB
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer