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Economie - Rhône-Alpes, modèle à l’export

Renforcer les positions de la France à l’export, l’ambition n’est certes pas nouvelle, mais elle semble aujourd’hui tenir de l’obsession.

ActualitéSociété Publié le ,

Désormais, personne ne se désintéresse du sujet et les pistes susceptibles de doper l’activité des entreprises hexagonales hors des frontières sont toutes étudiées attentivement. Ainsi, le CESE (Conseil Economique Social et Environnemental) s’est-il penché cette semaine sur un projet d’avis présenté par la CGPME et intitulé « Gagner la bataille de l’exportation avec les PME. » En France, c’est en effet à ce niveau-là que le bât blesse. Le nombre des PME exportatrices n’a pas cessé de diminuer ces dernières années, la tendance s’inversant uniquement en 2010. Résultat, les entreprises de moins de 250 salariés représentent actuellement moins de 18 % du chiffre d'affaires réalisés à l'international par la France. Une situation qui ne peut perdurer, sous peine de voir le pays reculer irrémédiablement dans la hiérarchie des grandes puissances économiques planétaires. Le défi cit commercial, qui s'est aggravé en 2011 pour atteindre le niveau record de 69,6 milliards d'euros, en témoigne. Parmi les idées avancées par la CGPME, fi gure notamment la création par les Régions d’un guichet unique à l'export, regroupant tous les interlocuteurs qui peuvent aider les entreprises dans cette aventure. Les Régions comme point d’appui à l’export, voilà une idée que Rhône- Alpes développe depuis plusieurs années, sous une autre forme certes, mais avec succès. Certains seraient donc peut-être bien inspirés en venant voir, ici, quelles bonnes pratiques peuvent être reprises à l’échelon national. Rhône-Alpes, moteur d’une « task force » d’exportateurs ? L’idée ne manque décidément pas de charme.

J.D

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