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Economie - Low cost is beautiful

Après la grande distribution et les transports aériens, après les pays de sous-traitance et les voitures, voici venu le temps des TGV low cost.

ActualitéSociété Publié le ,

Au train où vont les choses, c’est le cas de le dire, bientôt aucun pan de notre société n’échappera à la mode du low cost. Victime à son tour de cet étrange virus qui ronge l’économie mondiale, la SNCF vient donc d’imaginer le TGV low cost. Un million de billets qui seront vendus à moins de 25 € chaque année, grâce à un TGV pudiquement rebaptisé « éco ». La SNCF aurait pris conscience que de nombreux Français ont renoncé au train, dont le prix est au-dessus de leurs moyens. Dans deux mois, l’entreprise publique devrait donc dévoiler sa première rame de TGV low cost, dont le démarrage est annoncé pour le premier semestre 2013. Si l’intention est louable, cette initiative n’en pose pas moins la question de l’évolution de notre société. A l’heure où certains répètent à longueur de journées, que seule la création de richesses peut remettre l’économie mondiale sur de bons rails, il faut se rendre à l’évidence : les richesses en question semblent de plus en plus virtuelles pour le plus grand nombre. Le fossé se creuse entre ceux qui peuvent et ceux qui voudraient bien. Mais à terme, inéluctablement, cette inclinaison à produire low cost rejaillira sur le pouvoir d’achat de tout le monde. Une fois le mouvement engagé, bien malin qui pourra dire comment inverser la tendance. Alors tant qu’il est possible de s’en réjouir : bienvenue dans un monde low cost !

J.D

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