AccueilSociétéEconomie - Les grands rendez-vous de la rentrée

Economie - Les grands rendez-vous de la rentrée

La Région Rhône-Alpes conforte son image à l’international Pour Jean-Jack Queyranne, la rentrée et l’automne seront placés sous le signe de l’international, avec deux déplacements majeurs, en Pologne tout d’abord, puis en Chine.

ActualitéSociété Publié le ,

La Région Rhône-Alpes conforte son image à l’international

Pour Jean-Jack Queyranne, la rentrée et l’automne seront placés sous le signe de l’international, avec deux déplacements majeurs, en Pologne tout d’abord, puis en Chine. Les 2 et 3 septembre, le président de la Région Rhône-Alpes participera au 24e Forum économique de Krynica en Pologne. Le 2 septembre, il interviendra dans le cadre de la session plénière d’ouverture du Forum des Régions, sur le thème « Les 10 ans de l’Europe centrale au sein de l’Union européenne, conclusions et solutions. » Le lendemain, il prendra la parole sur le thème des « Nouveaux enjeux du secteur énergétique au XXIe siècle ». Créé en 1991 dans l’objectif de rapprocher l’Europe de l’Ouest et l’Europe de l’Est, le Forum économique de Krynica est devenu un rendez- vous politique et économique majeur, qui rassemble des décideurs du monde entier autour de questions et d’enjeux d’actualité pour l’Europe centrale et orientale. Plus de 3 000 participants représentant 60 pays y sont attendus. La Région Rhône-Alpes est invitée au forum par son partenaire, la Région Malopolska, dont la capitale est Cracovie, pour la sixième année consécutive. Jean Jack-Queyranne se rendra ensuite à Shanghai et à Chengdu du 20 au 24 octobre, dans le cadre de la coopération entre la Région Rhône- Alpes et la municipalité de Shanghai. Ce déplacement s’inscrit également dans le cadre du 50e anniversaire des relations diplomatiques francochinoises. Il commencera par une découverte de la nouvelle zone de libre-échange de Shanghai. Le président de la Région Rhône-Alpes sera accompagné par une délégation de chefs d’entreprise, qui pourront profiter d’un programme de rendez- vous individuels organisés avec le concours d’Erai. Dans le même temps, un séminaire économique sera organisé à destination des investisseurs chinois, sur le thème « S’implanter en Rhône-Alpes ». La coopération universitaire et scientifique sera également au programme de ce déplacement.

Lyon, terre d’industrie

Place forte de l’industrie hexagonale, Lyon sera fidèle à son image et à sa vocation durant le deuxième semestre 2014, avec l’organisation de trois salons professionnels majeurs. Les 30 septembre et 1er octobre tout d’abord, l’Espace Tête d’Or accueillera Plastics Meetings, un événement dédié aux métiers et à l’utilisation de la plasturgie. Les BtoB meetings et les ateliers proposés à cette occasion sont dédiés exclusivement aux professionnels de la filière. Plastics Meetings doit permettre aux entreprises participantes d’identifier leurs partenaires, d’appréhender le marché, de comprendre et de conquérir de nouveaux marchés. Le 2 décembre, la Cité internationale accueillera la 5e édition lyonnaise de Sous-traitance Compétitive. Organisé depuis plus de dix ans à Paris, ce rendez-vous de la sous-traitance industrielle à destination des donneurs d’ordre et des sous-traitants rassemblera quelque 80 exposants. Véritable rendez-vous mondial des industries de l’environnement organisé autour de neuf secteurs (eau, déchets, énergie, sites et sols, instrumentation métrologie automation, air, risques, produits et développement durable, collectifs et institutionnels), la 26e édition de Pollutec se tiendra à Eurexpo du 2 au 5 décembre 2014. Cette année sera encore marquée par une évolution des technologies et des services présentés, notamment autour des trois grands focus que l’organisateur a souhaité proposer sur : la ville durable, l’industrie durable et enfin l’hôpital et le développement durable. Dans ces trois grands domaines, Pollutec permettra aux visiteurs de découvrir comment l’environnement et la préservation des ressources sont pris en compte dans les secteurs d’activité concernés. Ils pourront également appréhender l’application des nouvelles technologies. La ville durable fera l’objet d’une grande conférence internationale, baptisée « sustainable city solutions », qui sera organisée en partenariat avec Erai. Cet événement permettra de faire le point sur les projets de ville durable aujourd’hui, notamment au niveau du financement. Ce sera un véritable forum à l’intérieur du salon, avec des tables rondes et des ateliers pour présenter les solutions.

Le Grand Lyon s’efface au profit de la Métropole de Lyon

Le 31 décembre prochain, 45 ans après sa création, le Grand Lyon disparaîtra, cédant la place dès le lendemain à la Métropole de Lyon. La nouvelle collectivité territoriale, qui adoptera un statut unique en France, exercera l’ensemble des compétences du Grand Lyon (habitat et logement, développement durable et énergie, planification territoriale, transports et mobilité, développement économique, relations internationales, propreté, eau et assainissement, voirie, tourisme, agriculture) et du Département (insertion, personnes âgées, personnes en situation de handicap, logement et développement urbain, mobilité, famille, éducation – collèges –, enfance, culture et sport, aménagement du territoire, voirie, tourisme, agriculture) sur le territoire de la Communauté urbaine. Ainsi dimensionnée (59 communes, 1,3 million d’habitants, 82 % des emplois et 77 % des entreprises du Rhône), « la Métropole de Lyon présente une taille critique pour agir en son nom sur des problématiques d’envergure telles que l’innovation, le développement économique, la transition énergétique, la cohésion sociale. Elle est en même temps à la bonne échelle pour orchestrer des stratégies de proximité », estime Gérard Collomb. Fort de cette nouvelle dimension, la Métropole de Lyon doit contribuer à renforcer l’attractivité et le rayonnement du territoire à l’échelle nationale et internationale. Pour atteindre cette ambition, le regroupement de compétences jusque-là dispersées (aménagement urbain, voirie, mobilité, tourisme) était un point de passage obligé pour inscrire la Métropole de Lyon au tableau des agglomérations européennes les plus influentes.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?