AccueilSociétéEconomie - Le retour du patriotisme économique

Economie - Le retour du patriotisme économique

Un récent sondage réalisé par Opinion Way a démontré l’appétence nouvelle des Français pour les produits fabriqués dans l’Hexagone.

ActualitéSociété Publié le ,

Une bonne nouvelle pour nos emplois, qui n’a pas tardé à donner des idées à certains. Ainsi, depuis quelques semaines, un spot publicitaire télévisé nous rappelle que Toyota fabrique justement sa petite Yaris dans le nord du pays. Après la mode du commerce équitable, faut-il s’attendre à une vague favorable au Made in France ? Si dans le domaine des coups de coeur rien n’est jamais figé, tout porte cependant à croire que le mouvement devrait s’inscrire dans la durée. Car le sondage d’Opinion Way s’apparente réellement à un plébiscite. Pas moins de 91 % des Français se disent en effet prêts à donner la priorité aux produits « Made in France », lorsqu’ils ont le choix. Plus intéressant encore, il semblerait que toutes les générations s’intéressent à la provenance des produits qu’elles achètent. Y compris les jeunes consommateurs, que l’on présente généralement comme moins attachés au patriotisme économique. Derrière ces chiffres, se cache cependant une inquiétude, qui dit bien le sentiment général d’une population sans doute plus affectée qu’il n’y paraît par les perspectives d’une crise proche. La multiplication des nouvelles alarmantes sur la dette, l’exemple grec et plus près de nous celui de l’Espagne, que les agences de notation dégradent dangereusement, pèsent incontestablement sur le moral des Français. Avec ce risque de voir la consommation s’effondrer au premier avis de tempête et le navire France tanguer dangereusement.

J.D

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?