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Economie - Le grand retour du made in France

Consommer français.

ActualitéSociété Publié le ,

Et si finalement c'était cela la solution à la crise. Certes, la réponse n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît à première vue, mais il semblerait cependant que les Français sont prêts à s'engager dans cette voie. Selon l’association CEDRE (Comité des Entrepreneurs pour un Développement Responsable de l’Economie), qui a mis depuis plusieurs années la question du made in France au coeur de ses préoccupations, près d'un Français sur deux (46 % très exactement) déclare que le pays de fabrication d’un produit est un critère de choix déterminant dans ses achats. Mieux encore, 37 % de nos autres compatriotes s’y déclarent également sensibles, portant ainsi à plus de 80 % le nombre de Français soucieux de l’origine des produits qu’ils achètent. Les constructeurs automobiles de l’Hexagone, qui délocalisent la construction d'un nombre de modèles de plus en plus importants, seraient bien inspirés d'en tenir compte, car pour l’automobile, l'argument national est retenu par 60 % des acheteurs. La palme revient cependant toujours aux produits alimentaires où le total grimpe à 90 %. Attention, toutefois, une large majorité des personnes ayant participé à cette enquête conditionne ce geste de patriotisme économique au différentiel entre les produits français et ceux issus de pays étrangers. Pour 66 % des interrogés, l'écart ne doit pas dépasser 10 %. Néanmoins, derrière ces chiffres, se cache surtout une crainte de plus en plus palpable. La peur de l'avenir pourrait-elle infl uencer durablement les modes de consommation ? Tout porte à croire que oui. Reste à savoir si ce patriotisme économique résistera longtemps à l'appel du low cost.

J.D

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