Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Economie - Bilan positif pour le programme - Activ’Entreprendre passe le cap des 100 créateurs accompagnés

le - - Services

Pour célébrer le cap des 100 créateurs d’entreprise accompagnés dans leur démarche à travers Activ’Entreprendre, le Medef Lyon-Rhône avait décidé de s’installer dans les locaux occupés par l’un des bénéficiaires du programme.

Un miraculé, en quelque sorte, puisque Heracles V, le pressing écologique dirigé par Patrice Martin, aurait sans doute mis la clé sous la porte, si Activ’Entreprendre n’avait pas existé. « J’étais vraiment sur le point d’abandonner. Jacques Poulain, mon parrain, a su trouver les mots pour me redonner le moral et les idées pour remettre de l’ordre dans ma démarche », confirme le maître des lieux. Et s’il n’est pas encore au bout de ses peines, Patrice Martin a en tout cas brisé la spirale négative et affiche une croissance de 70 % de son chiffre d’affaires en 2010.
Certes, toutes les histoires ne respectent pas le même scénario. Mais le parcours de Patrice Martin résume parfaitement l’esprit du programme créé par le Medef Lyon-Rhône et les avantages que les créateurs peuvent en attendre. Basé sur le parrainage des créateurs d’entreprise par un dirigeant expérimenté, Activ’Entreprendre repose sur des rendez-vous récurrents entre les deux parties et sur des échanges, où tous les aspects de la vie quotidienne de l’entreprise peuvent être abordés : création d’un réseau, stratégie commerciale, communication, gestion… « Activ’Entreprendre est là pour donner du recul aux créateurs, confirme Blandine Peillon, créatrice de la société Jours de Printemps et présidente du programme. Les parrains et marraines doivent les aider à se poser les bonnes questions et les conforter dans leurs choix stratégiques. Activ’Entreprendre, c’est le remède anti solitude du créateur d’entreprise. »

Le Medef Lyon-Rhône joue la carte des TPE

Une potion magique que Jérémy Villar, créateur de la société PPM (formation professionnelle continue et coaching sportif), a absorbée et dont il a immédiatement ressenti les effets positifs. « Activ’Entreprendre a réellement changé ma vie de créateur d’entreprise, assure-t-il. Mon activité ne décollait pas et grâce aux pistes ouvertes par mon parrain, tout a changé. Il a mis le doigt sur tout ce qui n’allait pas et j’ai enfin pu avancer. » A tel point, d’ailleurs, que Jérémy Villar est aujourd’hui sur le point de lancer une seconde activité.
L’histoire que raconte Romain Lecarpentier est encore différente, mais elle parle aussi de rencontre réussie et de complémentarité évidente. Créateur de la société Gidophone, qui installe des bornes de rechargement de téléphones portables dans des lieux publics de grand passage, il a trouvé le partenaire idéal avec Yves Lecuyer, dirigeant de la société Asko, spécialisée dans la maintenance d’onduleurs. La complicité a été immédiate. Les deux hommes ont donc décidé de s’associer totalement, Asko étant entré récemment à 50 % dans le capital de Gidophone. « Nous avons de très belles perspectives de développement, analyse Romain Lecarpentier. Nous sommes déjà présents à l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry et nous sommes en discussion pour installer nos bornes sur Roissy-Charles de Gaulle. »
Cette dynamique du succès, Activ’Entreprendre entend bien la prolonger à l’avenir, mais devra pour cela trouver les parrains et marraines susceptibles d’assister les créateurs. Une tâche qui n’est pas la plus simple, car les dirigeants qui acceptent de jouer ce rôle de tuteur le font à titre gracieux et doivent dégager du temps sur leur propre activité professionnelle. « C’est un véritable effort, confirme Philippe Venditelli, président de Medef Entrepreneurs Lyonnais, la structure qui regroupe les adhérents directs du Medef Lyon-Rhône, et premier président d’Activ’Entreprendre. A titre personnel, j’ai déjà accompagné trois créateurs et je ne le regrette pas, car cela donne une image du Medef plus proche de la réalité. L’image d’un mouvement jeune, convivial, généreux, où l’on attache autant d’importance aux TPE qu’aux grands groupes. »




GiB
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer