AccueilEconomieServicesEasyJet : 10 ans d'implantation à Lyon

EasyJet : 10 ans d'implantation à Lyon

Cette année, la compagnie aura transporté 2,9 millions de passagers depuis et vers Lyon. EasyJet compte près de 300 employés et 7 avions basés à l'aéroport Saint-Exupéry.
EasyJet : 10 ans d'implantation à Lyon
Eric Soudan-Aéroports de Lyon - 7 avions easyJet sont basés à l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry.

EconomieServices Publié le ,

EasyJet est un poids-lourd de la plateforme aéroportuaire lyonnaise. « Nous sommes la première compagnie aérienne court et moyen-courrier à Lyon avec 25 % de parts de marchés sur la base de la capacité totale et en nombre de sièges vendus », souligne François Bacchetta, directeur général d'easyJet France. La compagnie d'origine britannique propose 3 millions de sièges par an et affiche un taux d'occupation de 92 %. « Nous offrons 174 vols par semaine, 44 destinations et transporterons cette année 2,9 millions de passagers depuis et vers Lyon », précise François Bacchetta.

Pour le programme hiver, un million de sièges sont accessibles, soit une progression de 10 %, avec notamment un renforcement des fréquences sur plusieurs lignes domestiques (Nantes, Rennes, Toulouse) et sur des destinations citybreak comme Vienne, Copenhague, Budapest, Berlin et Rome. « Les voyageurs adeptes de court séjour constituent une clientèle importante, mais les voyageurs d'affaires représentent un tiers du trafic sur les lignes intérieures », ajoute le directeur général d'easyJet France. L'été prochain, deux millions de sièges, soit une hausse de 7 %, seront proposés avec, par exemple, une meilleure desserte des stations balnéaires du Grand Ouest. Cette année, easyJet a étoffé son offre avec 6 nouvelles lignes : Corfou, Fuerterventura, Rennes, Tel Aviv, La Canée et Agadir, et de nouvelles destinations seront annoncées dans quelques semaines.

C'est en 2008 qu'easyJet a ouvert sa base lyonnaise, mais la compagnie opère des vols à Lyon depuis 2000 et a déjà transporté plus de 20 millions de passagers. Parmi eux, des touristes européens qui ne seraient pas venus découvrir Lyon sans easyJet. « Le tourisme d'agrément à Lyon s'est développé grâce au classement Unesco et à l'arrivée d'easyJet. En 15 ans, la ville est passée de 2 à 6 millions de visiteurs par an et le taux d'occupation des hôtels le week-end a gagné 10 points en 10 ans », analyse François Gaillard, directeur général d'Only Lyon. Pour l'aéroport, easyJet est aussi un partenaire essentiel qui a ouvert la voie. « Le low cost est un moteur de la croissance et 40 % du trafic de Saint-Exupéry est généré par les compagnies low cost », fait savoir Cédric Fechter, directeur général d'Aéroports de Lyon.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?