AccueilIndustrieIndustrie : Dune élargit sa gamme et programme une extension

Industrie : Dune élargit sa gamme et programme une extension

Acteur français de référence sur le marché des emballeuses destinées au secteur de la boulangerie, l'industriel installé à Saint-Priest s'invite aujourd'hui sur une nouvelle niche avec une machine dédiée à la viennoiserie.
Industrie : Dune élargit sa gamme et programme une extension
Dune - Hervé Duffner, fondateur-dirigeant de Dune

EconomieIndustrie Publié le ,

L'année prochaine, Hervé Duffner fêtera les 30 ans de Dune, l'entreprise qu'il a créée à Vaulx-en-Velin en 1992, avant de la déplacer jusqu'à Saint-Priest en 2005. Trois décennies de croissance, que cet ingénieur de formation a mis à profit pour s'imposer sur le marché des machines à emballer les produits de boulangerie.

"Nous avons un parc de plusieurs centaines de machines installées dans la grande distribution et aujourd'hui nous employons une trentaine de personnes pour 7 M€ de chiffre d'affaires", détaille-t-il.

Une dynamique de croissance qu'il entend bien prolonger à l'avenir. Pour cela, il compte notamment sur la nouvelle machine mise au point par son bureau d'études. Baptisée Cérès, en hommage à la déesse romaine des moissons, elle constitue la porte d'entrée sur un nouveau marché : la viennoiserie. D'ores et déjà en test dans une douzaine de magasins, sa commercialisation à grande échelle devrait donner un nouvel élan à l'entreprise.

"Elle est notamment installée depuis février 2021 dans quelques hypermarchés Auchan, mais aussi au Centre Leclerc de Bois d'Arcy, qui est le troisième plus grand Leclerc de France", précise Hervé Duffner.

Un déménagement à venir

Coup d'accélérateur supplémentaire pour Dune, le lancement de cette nouvelle emballeuse devrait renforcer l'urgence d'une extension. "J'envisageais déjà cette éventualité avant le début de la crise Covid", indique le dirigeant. Installée sur 4 000 m2 couverts, l'entreprise sera sans doute obligée de trouver un nouveau point de chute pour mener à bien ses futurs projets. "Car je n'ai pas de réserve foncière à Saint-Priest, confirme Hervé Duffner. Mais j'entends bien rester dans l'agglomération lyonnaise."

Ce projet stratégique ne devrait pas l'empêcher de travailler à d'autres développements. Notamment à l'international, où l'entreprise ne réalise à l'heure actuelle pas plus de 2 à 3 % de son chiffre d'affaires, bien qu'elle participe déjà aux plus grands salons internationaux de la filière boulangerie, comme Iba à Munich. "Tout comme le projet d'extension, c'était un dossier ouvert avant le début de la crise. Nous n'avons pas pu aller au bout, mais c'est une véritable volonté dans ma stratégie de développement", souligne Hervé Duffner, convaincu que Dune dispose d'un énorme potentiel de croissance dans certains pays. Il devrait donc reprendre prochainement les discussions engagées avec Tesco en Angleterre, avec Alcampo et Carrefour en Espagne, avec Coop en Suisse…

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?