Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Du sport à l'emploi

le - - Collectivités

Du sport à l'emploi
Sport dans la Ville - L'association accueille en région 4000 jeunes inscrits et les accompagne vers l 'emploi.

Créée à Lyon il y a 20 ans, l'association Sport dans la Ville œuvre à l'insertion sociale et professionnelle des jeunes issus des quartiers prioritaires avec comme point d'accroche, le sport.

Sport dans la Ville, association nationale dont le siège est implanté sur le Campus de Vaise, a différentes missions à commencer par celle d'aller à la rencontre des jeunes en implantant des centres sportifs (football, basket-ball, tennis et danse) au cœur des quartiers prioritaires et en leur proposant des sorties et des voyages découvertes.

« Il existe 40 centres sportifs en France dont 27 répartis à Lyon, Saint-Etienne, Grenoble et Chambéry. Le sport est un formidable outil de savoir-être et le premier contact pour créer une proximité et faire naître une vraie relation de confiance sur le long terme car, ce qui compte aussi pour nous, c'est l'accompagnement de nos 4000 inscrits sur le chemin de l'emploi », explique Mikæl Kemeny, directeur régional de Sport dans la Ville.

L'association propose plusieurs solutions d'insertion autour d'un solide réseau d'entreprises collaboratrices et d'un programme de parrainage fort.

Parmi ses actions, « Job dans la Ville », cofinancé par le Fonds Social Européen et qui réunit 750 jobbeurs, dont 45% de filles, propose, à partir de 14 ans, un accompagnement découverte et orientation du monde de l'entreprise en binôme avec un professionnel et l'accès à des expériences en immersion avec un focus sur les filières d'avenir.

Autre action de taille de Sport dans la Ville, son programme « Entrepreneurs dans la Ville » qui a remporté le prix « Entreprise sociale et solidaire » remis par MMA Fondation Entrepreneurs à l'occasion du Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires 2017.

En partenariat avec à l'emlyonbusiness school, l'association accompagne, chaque année, 25 jeunes créateurs d'entreprises autour d'une solide formation de 4 mois au sein du Campus de Lyon-Ecully, une phase d'incubation et d'hébergement de 2 ans au siège de Sport dans la Ville et une intégration au réseau. Ce programme, démarré en 2007 sur le territoire, a été lancé cette année en Ile-de-France.

Derniers projets de l'association, la création d'un espace numérique de 130 m2 sur le Campus de Vaise dédié aux jobbeurs et aux futurs entrepreneurs et l'ouverture de 5 nouveaux centres en France.

Entrepreneurs dans la Ville depuis 2007 c'est :

- 243 entrepreneurs accompagnés.

- 41 % de femmes.

- 167 entreprises créées.

- 190 jeunes intégrés au réseau.




Sarah FRANCO
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer