AccueilDossiersDu nouveau pour le Beaujolais

Du nouveau pour le Beaujolais

L'édition 2020 du Beaujolais Nouveau est forcément particulière, crise de la Covid-19 oblige. Bistrots, bars, restaurant et rues des villes et villages ne pourront pas accueillir les festivités qui font la renommée du célèbre primeur.
Du nouveau pour le Beaujolais
Julien VERCHÈRE - Pas de grand événement populaire à Beaujeu (ici les Sarmentelles en 2019) pour célébrer le beaujolais nouveau en 2020.

Dossiers Publié le ,

L'édition 2020 du Beaujolais Nouveau est fortement affectée par la crise du Covid-19. Bistrots, bars, restaurant et rues des villes et villages ne pourront pas accueillir les festivités qui font la renommée du célèbre primeur.

La fête historique, Les Sarmentelles, qui se tient dans le fief du vignoble, Beaujeu, a été réduite à sa plus simple expression par la seule mise en perce, rassemblant une poignée d'officiels. Un moment symbolique car marquant la dégustation du nouveau millésime à minuit et de fait, la fin d'un cycle de 12 mois de travail de la vigne. De quoi contraster avec les dernières éditions qui avaient rassemblé jusqu'à 20 000 visiteurs en 5 jours.

Un produit toujours fort à l'export

Il est possible de produire du beaujolais nouveau sur près de 8 000 hectares de vignes. L'appellation beaujolais comprend 96 communes de la partie sud et est du vignoble. Implantée sur des sols argilo-calcaires et granitiques, elle est commercialisée à plus de 50 % en beaujolais nouveaux rouges et rosés. Les beaujolais-villages sont situés sur 38 communes, aux sols granitiques, avec des coteaux escarpés. Ils représentent 40 % des vins vendus en "nouveau", rouges et rosés.

Les volumes mis sur le marché s'élèvent à plus de 160 000 hectolitres, soit plus de 20 millions de bouteilles chaque année. La grande distribution française absorbe plus de 6 millions de bouteilles et le circuit traditionnel commercialise plus de 5 millions de bouteilles. Près de la moitié des volumes sont exportés, et ce dans plus de 100 pays à travers le monde, à commencer par le Japon.

Retrouvez notre dossier "spécial Beaujolais"

Infographie: La cote du Beaujolais Nouveau dépasse nos frontières | Statista Vous trouverez plus d'infographie sur Statista

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?