Le conseil d'administration de Sciences Po Lyon, réuni mercredi 2 juin après-midi, a validé la nomination d'Hélène Surrel au poste de directrice de l'établissement. A 55 ans, elle succède à Renaud Payre, à la tête de l'école depuis 2016. Elu à la métropole de Lyon le 2 juillet 2020, Renaud Payre est aujourd'hui engagé dans la vie politique locale en qualité de 3e vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l'Habitat, au Logement social et à la Politique de la ville.
Unique candidate, Hélène Surrel a été élue avec 25 voix. Sa nomination, par arrêté de la Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, est attendue d'ici le 1er juillet, pour un mandat de cinq ans.
Dans un communiqué, la nouvelle directrice de Sciences Po Lyon se dit "enthousiaste à l'idée de pouvoir bientôt contribuer, dans un esprit fédérateur, au bon fonctionnement et au développement de l'établissement".
Engagée depuis 20 ans à Sciences Po Lyon
Une "maison" qu'elle connait par coeur. Diplômée de Sciences Po Lyon en 1987, Hélène Surrel porte un projet basé sur la poursuite du processus d'amélioration de l'offre pédagogique, le maintien d'une politique partenariale forte et le développement de la cohésion interne.
Très engagée dans la vie de l'établissement depuis près de 20 ans, dont 11 ans en tant que membre du conseil d'administration, Hélène Surrel a également occupé des fonctions de responsable pédagogique de la formation continue, directrice des études (2e cycle) et a plus récemment piloté la mission de création et développement du campus de Saint-Etienne.
Renaud Payre continuera quant à lui à prendre pleinement part à la vie de l'établissement, en sa qualité d'enseignant-chercheur mais également à travers la poursuite des projets engagés.