La carence en zinc est relativement rare chez l’homme. En revanche, les déficits faibles à modérés sont bien plus fréquents. C’est particulièrement le cas au sein de populations qui consomment d’une part, peu d’aliments d’origine animale : viandes, poissons, produits laitiers, notamment ; et d’autre part, beaucoup de produits riches en phytates, qui inhibent l’absorption du zinc etsont eux, présents dans les aliments d’origine végétale (céréales, légumes…).
Certaines études ont suggéré que le lait favorisait l’absorption du zinc. Le sien mais aussi celui des autres aliments. Pour en avoir le cœur net, Elise F. Talma et son équipe à l’Université de Wageningen (Pays-Bas), ont justement conduit une série d’études avec différents laits auprès d’une vingtaine de leurs compatriotes.
Le procédéde conservation à Ultra Haute Température (UHT) ne nuit pas, lui, à l’absorption du zinc qui est comparable à celle du lait cru. En revanche, le fait de diluer le lait avec de l’eau diminue la proportion de zinc absorbé, ce qui confirme indirectement que le lait (grâce à ses protéines) a un effet bénéfique sur le statut en zinc. Enfin l’absorption de zinc apporté par du riz riche en phytates est très augmentée si le riz est cuit avec du lait plutôt qu’avec de l’eau.
Sources : Destination Santé