AccueilSantéDu calcium pour des os forts

Du calcium pour des os forts

« A tout âge, il est indispensable d'assurer une couverture permanente et suffisante des besoins en calcium », souligne l'Anses, l'agence chargée de la sécurité de sanitaire et de l'alimentation.
Du calcium pour des os forts
PHOVOIR

Art de vivreSanté Publié le ,

Et parmi les meilleurs pourvoyeurs, nous trouvons bien sûr les produits laitiers, même si tous ne renferment pas les mêmes teneurs en calcium. Sachez par exemple qu'un bol de lait (un quart de litre) en apporte autant que deux yaourts nature, qu'une portion de 30 g d'emmental ou que la moitié d'un camembert (125 g).

Un tandem indissociable

Laits, yaourts, fromages blancs : ces trois types d'aliments sont riches en calcium tout en étant peu gras et peu salés. Sur cette base, les autorités sanitaires nous recommandent d'en consommer 3 à 4 par jour et de varier les plaisirs. Pour diversifier les sources de calcium, vous pouvez également miser sur certains légumes-feuilles (épinards…) et choux. Sachez également que les sardines à l'huile en contiennent aussi des quantités intéressantes (400 mg pour 100 g) tout comme les amandes (250 mg) et les noisettes (180 mg).

Vous tirerez toutefois un maximum de bénéfices en associant cet apport calcique à des aliments riches en vitamine D. Celle-ci permet en effet l'assimilation du calcium au niveau digestif et sa fixation sur les os. Voilà pourquoi il est souvent vain d'insister sur le calcium si vous êtes carencé en vitamine D… Vous en trouverez en masse dans l'huile de foie de morue. Sinon, tournez-vous vers les poissons gras : saumons, harengs, sardines, maquereaux. Mais aussi vers le jaune d'œuf, la margarine et les foies (de génisse, d'agneau…).

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?