AccueilSantéDu bon pain maison

Du bon pain maison

Le pain, c'est la base de l'alimentation à la française. C'est pourquoi nous sommes nombreux à aller chercher notre pain tous les jours à la boulangerie. Pourtant, il est tout à fait possible de le préparer dans votre cuisine.
Du bon pain maison
SHUTTERSTOCK

Art de vivreSanté Publié le ,

Pour cela, comme le rappelle Manon Lapierre, blogueuse culinaire québécoise et autrice du blog La Petite Bette, « il suffit d'avoir de la farine, de l'eau et une bonne source de chaleur ». De plus, « si on veut un pain qui lève, on doit avoir un agent levant : levain naturel, levure de boulangerie, levure instantanée… ». Concernant ce dernier point, sachez que « les bactéries du levain contribuent à dégrader le gluten, lors de la fermentation de la pâte à pain ». Ce qui le rend plus facile à digérer.

Quelles farines choisir ? Si la complète reste la meilleure pour la santé, et notamment la digestion, vous pouvez aussi varier les farines, de maïs, d'épeautre… Et ajouter des ingrédients nutritifs et délicieux. Comme le fromage, les épices, les herbes, les noix ou les olives par exemple.

Pour les malades cœliaques ou les intolérants au gluten, il est possible de faire une version sans. Dans ce cas, il s'agit davantage « d'un cake que d'un pain, au sens propre du terme », souligne Manon Lapierre. Cela dit, « il existe de nombreuses recettes de pain sans gluten, tout à fait délicieuses ».

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?