AccueilDroit« Droit, justice et cinéma » : brillante 7e édition

« Droit, justice et cinéma » : brillante 7e édition

.
« Droit, justice et cinéma » : brillante 7e édition
Photo : Michel GODET - Thierry Frémaux, Sylvie Moisson et Jack Lang

Vie juridiqueDroit Publié le ,

La 7e édition de ce désormais incontournable festival mêlant le droit, la justice et le cinéma, initié par l’université Jean-Moulin Lyon 3 et le barreau de Lyon, en collaboration avec l'Institut Lumière, vient de se refermer sur un nouveau succès. Les films sur la toile de l’Institut Lumière comme les tables rondes ou les conférences ont attiré un public diversifié, des jeunes lycéens ou étudiants, jusqu’aux cinéphiles passionnés, sans oublier le monde du droit, avocats, magistrats et conseils. La séance inaugurale placée sous la présidence effective de Jack Lang a fait salle comble (jusque dans les allées !).

Après la projection du film documentaire Citizen Four (2014) de Laura Poitras, traitant des révélations d'Edward Snowden sur le scandale d'espionnage mondial de la NSA, un débat a permis d’aborder le délicat sujet des lanceurs d’alerte, au moment même où le parlement s’apprête à renforcer la protection des sources des journalistes.

Animé par Thierry Frémaux, ce sujet a été abordé à la fois sur son aspect sociétal, mais aussi juridique grâce à l’intervention de Sylvie Moisson, procureure de la République près la cour d’appel de Lyon, et celle de Me Junod-Fanget, bâtonnière de l’ordre des avocats de Lyon.

Quant à lui, Jack Lang n’a pas manqué d’apporter son expertise de professeur de droit et d’ancien ministre. Le film La Bande à Baader d’Uli Edel a clos ces 7es Rencontres qui annoncent déjà la 8e édition, en 2017.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?