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Emploi : comment réconcilier l'offre et la demande

Sur un marché de l’emploi encore trop cloisonné, candidats et recruteurs ne parviennent plus à se comprendre alors que les offres n’auront jamais été aussi pléthoriques qu’aujourd’hui.
Emploi : comment réconcilier l'offre et la demande
© PxHere

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La valeur travail semble être chahutée par de nouvelles attentes de la part d’actifs à la recherche de de sens. Avec un rapport de force qui s’est inversé en faveur des candidats, les méthodes de recrutement doivent forcément évoluer.

Tandis que le taux de chômage n’aura jamais été aussi bas en France (7,3 % et 6,1 % en Auvergne-Rhône-Alpes), les entreprises peinent pourtant recruter. Aujourd’hui, la plupart des secteurs d’activité n’échappent pas à cette pénurie de main d’œuvre.

En toile de fond de ce paradoxe, la notion de valeur travail a semble-t-il été revue au goût du jour, notamment par les jeunes actifs. Et la crise du Covid avec l’avènement du télétravail, a rebattu les cartes, avec un concept, devenu réalité, qu’est la quête de sens dans un parcours professionnel. Sans omettre la volonté vive d’équilibrer encore mieux le niveau vie privée-vie professionnelle. De quoi dérouter les recruteurs face à des candidats qui sont aujourd’hui en mesure de choisir plutôt que de subir leur emploi. D’où la nécessité pour les entreprises d’innover dans leurs recrutements afin d’attirer des collaborateurs et in fine (re)donner du sens au travail.

Si certains recruteurs se demandent où sont passés les candidats, Joseph Sanfilippo, Directeur Territorial Pôle Emploi Rhône assure que le taux de retour à l’emploi est important, notamment dans le département, même s’il admet de très fortes tensions sur le marché de l’emploi dans de nombreux secteurs d’activité.

"Nous multiplions les rencontres entre les recruteurs et les candidats en nous appuyant sur un certain nombre de leviers" Joseph Qanfilippo, Directeur Territorial Pôle Emploi Rhône.

Plus précisément, Joseph Sanfilippo explique le recours à des méthodes de recrutement par simulation (MRS, Ndlr) qui permettent d'élargir les recherches de candidats en privilégiant le repérage des capacités nécessaires au poste de travail proposé. L’objectif est de sortir des critères habituels de recrutement que sont l'expérience et le diplôme. Faire le pari de l’habileté, c’est tout l’enjeu de cette méthode.

Par cette "posture dynamique" le candidat est censé se projeter hors de son champ d’expertise et s’orienter vers des emplois auxquels il n’aurait pas songé initialement. « Le champ des possibles est vaste aujourd’hui avec des recrutements tous azimuts qu’il s’agissent de la HCR, du bâtiment, des services, de la santé ou encore du transport… ».

Le sujet de Pôle Emploi est aussi d’être "à l’écoute de ses territoires" d’où la nécessité pour ses services départementaux de maintenir le lien entre les chômeurs et le marché de l’emploi. "Dans le Rhône, nous avons crée un salon mobile qui s’installe dans certains quartiers ou les gens n’ont pas d’accès privilégiés aux services publics de l’emploi" poursuit Joseph Sanfilippo qui indique que la formation est indissociable de la recherche d’emploi.

"Nous avons lancé en septembre le mois de la formation dans 6 agences Pôle Emploi de Lyon, avec la présence de nombreux organismes de formation. Nous avons accueilli 300 candidats en transition professionnelle et 250 d’entre eux se sont positionnés sur des formations pour ainsi s’engager sur une nouvelle voie. C’est une réussite".

Pour Nathalie Gauthier, déléguée régionale du groupe IGS à Lyon (groupe de formations), la problématique de base repose sur des « diplômes qui sont bâtis sur des référentiels de l’Education Nationale.

"Nous avons décidé d’enrichir nos programmes autour des savoir-faire et savoir-être tout en donnant une dimension opérationnelle à nos formations pour que nos étudiants trouvent du sens. Tout comme les entreprises que nous devons interroger pour connaître sur leur besoin de compétences et qu’elles puissent à leur tour donner un sens dans la définition de leurs postes. Le travail sur les compétences comportementales le long du parcours de l’apprenant est indispensable pour faire émerger des valeurs telles que la créativité ou l’éthique. L’entreprise, au-delà de proposer un salaire doit faire rayonner ses collaborateurs par le sens de l’engagement et la dimension responsable qu’elle donne à sa propre raison d’être" explique Nathalie Gauthier, déléguée régionale du groupe IGS à Lyon.

Les effets post-Covid se font ressentir dans cette nouvelle dynamique de l’emploi et les chiffres révélés par une enquête sur la reconversion professionnelle 2022 réalisée par Hello Work Place le prouve : 9 Français sur 10 ont envie de changer de vie ou, de métier d’après un sondage et 53 % de ceux qui rêvent de franchir le pas veulent avant tout gagner en liberté et bénéficier d’un meilleur équilibre vie pro-vie perso. Autre statistique marquante : 14 % des jeunes diplômés dotés d’un bac + 5 affirment avoir changé de cap professionnel 2 ans après l’obtention de leur diplôme.

Ces tendances fortes, la société lyonnaise eRGho les a décryptées et analysée pour poser les bases d’une nouvelle médiation entre l’offre et la demande.

"Le décloisonnement et l’ouverture sont des sujets forts pour nous, d’où le lancement de notre opération « #jenesuispasuncv qui agit à la fois du côté des candidats et de l’entreprise. L’entreprise doit d’abord s’ouvrir à de nouveaux profils sans l’usage des CV, qui implique des biais et génère in fine des tensions sur le marché de l’emploi. Le CV est nécessairement le plus mauvais outil dans le cadre d’une reconversion car il pousse à regarder dans le rétroviseur et à regarder ce que le candidat a fait et non ce qu’il veut faire" décrit Laurent Arnaud, co-fondateur d’eRHgo.

En octobre, eRHgo lance une solution digitale pour accompagner les entreprises dans leurs recrutements pour non pas cibler le candidat qu’elles cherchent mais trouver un candidat auquel elle n’aurait pas forcément pensé mais qui par ses compétences, peut répondre aux attentes du poste.

"Le plus dur pour un candidat, notamment en reconversion, est de cibler un poste précis car souvent il ne sait pas forcément ce qu’il voudrait faire. Notre solution inverse les rôles, en valorisant la capacité de travail du candidat, en dépassant la simple recherche d’emploi" poursuit Laurent Arnaud.

Il aura fallu près de trois ans à eRHgo pour cartographier près de 1000 métiers et ainsi valoriser ainsi les compétences requises. En face, lorsque que le candidat décrit son projet, la plateforme analyse ses données puis l’oriente vers telle ou telle offre qui pourrait lui correspondre. Une trentaine d’entreprises ainsi que Pôle Emploi, la Région ou encore la Métropole de Lyon se sont déjà associées à cette solution qui agit aussi sur les leviers de la diversité et de l’égalité des chances.

Rapport de force inversé

Au printemps dernier, le groupe lyonnais CCLD spécialisé dans le recrutement de commerciaux a publié une enquête « candidats/RH, révélant que les professionnels RH, à 90 %, indiquent avoir fait évoluer leurs pratiques RH en accordant notamment plus de place aux recrutements sans CV et à l'amélioration des process de recrutement ; tandis que seulement 60 % des candidats constatent cette évolution.

Les candidats, indiquent par ailleurs "des annonces qui ne donnent pas envie", et qui mettent aux défi les entreprises d’attirer autrement les candidats.

Dans un monde du travail qui n’est plus productiviste, les entreprises doivent aujourd’hui vendre leur projet, jouer la carte de la transparence en travaillant leur marque employeur. Au-delà de la rémunération, c’est bien le projet de l’entreprise, ses valeurs autour la transition environnementale, les aménagements possibles du temps de travail… qui guident le candidat. Remettre l'humain au centre au centre du processus du recrutement, favoriser l'expérience candidat… Autant de défis pour les entreprises qui constatent que le rapport de force s’est inversé.

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