Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Dominique Pinon, le méchant de service

Publié le - - Société

Dominique Pinon, le méchant de service
(D.R.)

Cette figure, cette « gueule », cette « tronche » du cinéma français, Dominique Pinon l’a construite, presque malgré lui, au gré des rôles de voyous et de tueurs psychopathes que lui ont offert les Caro, Jeunet et autre Beineix.

Une « gueule » qui l’a longtemps tenu à l’écart des planches jusqu’à ce qu’à l’âge de 24 ans, il ne déserte Saumur pour s’exiler à Paris où il fait ses classes au Cours Simon. C’est là, lors d’une audition publique, que Dominique Besnehard le repère avant de le présenter à Jean-Jacques Beineix qui, en 1980, lui offre un rôle dans Diva, son premier long métrage.
On connaît la suite : Delicatessen, La Cité des enfants perdus, Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain et bien d’autres vont alimenter une carrière balisée par près de 80 films.
« Après Diva, j’ai encore attendu cinq ans avant de faire mes débuts au théâtre. Débuts que je dois au hasard. Un jour, Michel Raskine (ex-directeur du Théâtre du Point du Jour à Lyon), alors membre de la Salamandre de Gildas Bourdet, me voit traverser le boulevard Montparnasse. La troupe cherchait un acteur ». Dominique Pinon fait ses débuts sur les tréteaux dans Station Service, l’un des spectacles majeurs de Gildas Bourdet, sous la direction duquel il joue par la suite au Théâtre de la Colline à Paris où il rencontre Jorge Lavelli et les metteurs en scène qui lui feront confiance. « Avec eux, j’ai eu la chance de souvent jouer à Lyon, surtout au TNP (Le Malade imaginaire de Molière, Six personnages en quête d’auteur de Pirandello, Mein Kampf farce de Tabor, L’Origine rouge, La Scène et L’Acte inconnu de Novarina), mais aussi aux Célestins (L’Age d’or de Feydeau et Fin de Partie de Beckett), au Point du Jour (Barbe-Bleue, espoir de femmes de Loher) et au Théâtre de Villefranche (Un Pied dans le crime de Labiche et Le Roi Lear de Shakespeare) ». .../...

Lire la suite dans le Tout Lyon Affiches n° 5095 du samedi 05 avril 2014




GiB
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer