Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Diversification alimentaire : quand lui donner du pain ?

le - - Santé

Diversification alimentaire : quand lui donner du pain ?
PHOVOIR

L'introduction du pain dans l'alimentation des tout-petits se fait souvent au moment des premières poussées dentaires : pour soulager leurs gencives, il est d'usage de leur donner un croûton de pain bien dur. Or certains enfants commencent à avoir des dents dès l'âge de 3-4 mois. C'est bien trop tôt pour leur en donner.

« Le pain n'a aucun intérêt nutritionnel particulier chez le nourrisson, il ne faut donc pas être pressé de lui en donner », rappelle le Pr Patrick Tounian, pédiatre à l'hôpital Trousseau (Paris). « Il est même préférable de retarder au maximum son introduction dans son alimentation pour réduire le risque de fausse-route. Bien que cet aliment se délite au contact de la salive, un petit morceau peut se détacher et être inhalé par un bébé dont la nourriture est encore exclusivement liquide ou mixée. » L'idéal est donc d'attendre son premier anniversaire pour donner du pain à votre enfant. Et dans tous les cas, il devra toujours le manger sous la surveillance permanente d'un adulte.

Que penser alors des biscuits spécifiquement conçus pour les bébés ? « Leur consistance est pensée pour fondre rapidement dans la bouche et ainsi réduire au maximum les risques de fausse-route. Pour tester leur caractère plus ou moins fondant, l'idéal est de les goûter soi-même sans utiliser les dents », conseille le professeur Patrick Tounian aux parents. Enfin, tout aliment doit être consommé sous la surveillance d'un adulte. Et l'enfant doit être convenablement assis dans sa chaise.




Tout Lyon Affiches LA RÉDACTION

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer