Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Disparition de Valéry Giscard d'Estaing : l'hommage du monde lyonnais à l'ancien Président

Publié le - - Actualité

Disparition de Valéry Giscard d'Estaing : l'hommage du monde lyonnais à l'ancien Président
Wikimedia Commons - Les hommages à Valéry Giscard d'Estaing affluent pour saluer son action d'homme d'Etat.

Après la mort de l'ancien président de la République à l'âge de 94 ans, l'hommage à l'action politique et à l'homme se multiplient.

"Construction européenne et avancées sociétales"

Grégory Doucet, maire de Lyon, a réagi en milieu de matinée via un tweet. L'élu écologiste salue l'artisan de la construction européenne et l'accompagnateur d'avancées sociétales, mais aussi sa passion pour les lettres.

"Une intelligence hors du commun"

Etienne Blanc, sénateur du Rhône et chef de file du groupe d'opposition "Droite, Centre et indépendants" à Lyon, explique devoir à Valéry Giscard d'Estaing son engagement dans la vie publique, en 1974. "Son intelligence hors du commun, sa connaissance encyclopédique du monde auront marqué ma génération", déclare-t-il.

La "soupe VGE" de Paul Bocuse

Les établissements Paul Bocuse rappellent en image le lien particulier qui unissait le pape de la gastronomie française au Président d'alors, à travers "la soupe VGE". Un plat créé en 1975 par Paul Bocuse à l'occasion d'un déjeuner donné à l'Élysée par Valéry Giscard d'Estaing, le chef de l'Etat devant distinguer ce jour-là le grand chef étoilé de la Légion d'honneur.

L'engagement d'Emmanuel Imberton

Dans le monde économique, Emmanuel Imberton, entrepreneur lyonnais et président de la CCI métropolitaine de 2013 à 2019 a dit toute son émotion, se remémorant l'engagement militant de ses jeunes années "dès 1974 en passant par l'animation du mouvement des jeunes giscardiens après 81 pour construire une France forte".

"Un défenseur intraitable" de sa région

En élargissant le champ géographique, on citera l'hommage de Laurent Wauquiez à celui qui a tant fait pour l'image de l'Auvergne. "Un défenseur intraitable de son identité, de son caractère et de son patrimoine" selon le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.




Julien VERCHÈRE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer