Le siège de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a été perquisitionné ce mardi 21 février par le Parquet national financier (PNF), dans le cadre du diner des sommets donné par Laurent Wauquiez, président de Région, au château de la Chaize en juin 2022.
Pour rappel, ce diner, qui aurait coûté plus de 100 000 euros, avait été révélé par Médiapart en octobre 2022. Il avait réuni 90 convives et le seul Laurent Wauquiez pour représenter le conseil régional. Le coût avait été, selon Médiapart, supporté par la collectivité.
Auvergne-Rhône-Alpes : une enquête préliminaire ouverte après le diner des sommets
Après ces révélations, le groupe écologiste régional, mené par Fabienne Grébert, avait saisi la justice afin d'écarter "tout soupçon de détournement de fonds publics et de prise illégale d'intérêt". Le PNF avait ouvert une enquête préliminaire pour "favoritisme, recel de favoritisme et détournements de fonds publics".
D'après l'AFP, la Région se dit "sereine" face à cette perquisition et se "tient à la disposition de la justice pour communiquer dans la plus grande transparence l'ensemble des documents qui lui deront demandés."
Par ailleurs, le groupe socialiste, écologiste et démocrate, emmené par Najat Vallaud-Belkacem, a déposé un recours auprès du tribunal administratif de Lyon, le 8 février, pour "excès de pouvoir" face au refus de Laurent Wauquiez de communiquer sur le budget alloué à cet événement.