AccueilActualitéPolitiqueDîner à 100 000 euros de Wauquiez : les oppositions à la Région demandent des comptes

Dîner à 100 000 euros de Wauquiez : les oppositions à la Région demandent des comptes

Après les révélations de Mediapart à propos d'un très cher diner donné par Laurent Wauquiez en juin dernier dans un domaine viticole du Beaujolais, les élus d'opposition à la Région demandent des comptes au président.
Laurent Wauquiez lors de sa réélection à la présidence de la Région en juin 2021.
© Julien Verchère - Laurent Wauquiez lors de sa réélection à la présidence de la Région en juin 2021.

ActualitéPolitique Publié le ,

Au lendemain des révélations de Mediapart évoquant la tenue d'un diner à 100 000 euros dans un domaine viticole du Beaujolais, la polémique enfle et la pression s'accentue sur Laurent Wauquiez.

Le président LR de la Région Auvergne Rhône Alpes, seul élu régional présent à ce dîner rassemblant 90 convives mais intégralement financé sur fonds publics d'après les informations rapportées par le média d'enquête, est attaqué de toutes parts.

Les réactions des oppositions fusent, à l'image de celle du président du groupe RN à la Région Andrea Kotarac qui - sur les réseaux sociaux - "demande solennellement ce qui justifiait de telles dépenses pour ce dîner", alors même "que 12 millions de Français n’arrivent pas à se chauffer, que les stations sont à sec et que l’inflation se confirme".

Pour Najat Vallaud-Belkacem, Laurent Wauquiez "aux sommets de l'indécence"

Reprenant le vocable de "diner des sommets" utilisé pour l'événement, Najat Vallaud-Belkacem évoque pour sa part un Laurent Wauquiez "aux sommets de l'indécence".

Dans un communiqué co-signé avec trois autres élus, la chef de file du groupe des élus socialistes, écologistes et démocrates à la Région souligne le fait que "selon plusieurs invités, il n’aurait jamais été question ni de la Région, ni des politiques régionales, lors de ces agapes". Elle dénonce une pratique qui "confine au détournement d’argent public".

"Ces interrogations feront l’objet de questions que nous poserons très prochainement à Laurent Wauquiez. En fonction de ses réponses à celles-ci, nous nous réservons le droit de saisir la justice", peut-on encore lire dans le communiqué.

Les élus écologistes procèdent à un signalement auprès du Procureur

Ce vendredi après-midi, ce sont les élus écologistes qui réagissent à leur tour. "Alors même qu’il se complait dans les leçons de bonne gestion de l’argent public et qu’il communique massivement (aux frais du contribuable) sur la "Région la mieux gérée de France", les informations de Médiapart révèlent au grand jour l’hypocrisie de Laurent Wauquiez", égratigne Les Ecologistes.

"Avec l’affaire Sitbon et maintenant ces dîners fastueux, l’hypocrisie de Laurent Wauquiez est enfin démasquée. Notre Région mérite mieux que de servir de marchepied pour des ambitions personnelles. Nous demandons que toute la transparence soit faite !", tempête Fabienne Grébert, présidente d'un groupe qui a demandé par écrit ce vendredi 14 octobre au conseil régional "la transmission pour chacun de ces événements des actes et décisions de l’ordonnateur accompagnés des justificatifs".

Les élus écologistes affirment avoir alerter immédiatement la Chambre régionale des comptes et procédé à un signalement auprès du Procureur compétent, "afin que soit levé tout soupçon de détournement de fonds publics et de prise illégale d’intérêt".

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 novembre 2022

Journal du26 novembre 2022

Journal du 19 novembre 2022

Journal du19 novembre 2022

Journal du 12 novembre 2022

Journal du12 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?